Jeu de rôle magazine n° 32

Jeu de rôle magazine n° 32 (Collector)

Jeu de rôle magazine n° 32-114 pages.
-ISBN: 979-10-90160-08-8
-Type de produit: Jeu de rôle
-Format: 21 X 27 cm
-Editeur: Titam

EDITO
On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c’est une autre eau qui vient à vous; elle se dissipe et s’amasse de nouveau; elle recherche et abandonne, elle s’approche et s’éloigne.

C’est un peu à la manière d’Héraclite que nous assistons, sans vraiment la voir ni nous en rendre compte, à une mutation du monde du JdR et notamment de son paysage commercial.

Au train où vont les choses, nos notules devront évoluer non pas vers l’actualité des éditeurs – enfin, de ceux qui parviennent à nous dire ce qu’ils feront le prochain trimestre au moment du bouclage, soit trois semaines avant la sortie – mais bien vers celle des précommandes et autres financements en ligne. En effet, nous recevons davantage d’informations sur ces initiatives que sur les projets en cours de développement. Et nous les recevons généralement la veille de leur lancement, voire quelques jours après, ce qui ne nous permet ni de vous informer de manière satisfaisante ni de les aider en les faisant connaître avant leur mise en place. 2016 pourrait bien être l’année de tous les changements.

Les projets auto-produits se multiplieront.

Les boutiques n’auront sans doute pas toute la trésorerie nécessaire pour participer aux nombreux financements participatifs qui se préparent et celles qui le peuvent hésiteront car elles ne sauront pas si les porteurs de projet tiendront leurs engagements (délais de livraison, qualité des ouvrages, etc.).

Les acteurs économiques de la distribution et de la diffusion vont très vraisemblablement changer, entraînant les éditeurs et les boutiques à envisager une autre manière de travailler ensemble.

Bref, nous l’avons dit, nos usages, via notre relation à l’internet et au web, sont en train de transformer le paysage commercial du JdR.

Heureusement, nous nous retrouvons toujours autour d’une table pour lancer des dés et raconter des histoires!

Isabelle et Sébastien.

NOTULES LUDIQUES

INTERVIEW
Entretien Samuel Tarapacki / Entretien Isabelle Périer

REPORTAGE
Manoir du Crime / Dossier Star Wars Retour en Force

ON Y A JOUÉ !
Star Wars The Old Republic / INS/MV Génération Perdue / Vampire Requiem / Skull & Bones 1915

SCÉNARIOS & AIDES DE JEU
Pensons aux Enfants (générique, monde victorien) / Ah! Non! C’est un peu court jeune homme ! (Venzia) / L’Affaire Kal’Has (Mournblade) / Les PNJ d’Imperial Assault (aide de jeu Star Wars) / Au bord du gouffre (Star Wars) / la Porte de la Vérité (Les Lames du Cardinal)

ASPIRINE
Faire jouer des enfants / Entretien Uri

INSPIRATIONS
Des dieux sous la pluie / La Symphonie Fantastique / Jigoku, l’enfer japonais

GRANDEUR NATURE
Martian Bimbo Awards

Si vous souhaitez ce numéro, c’est ICI.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Résoudre : *
3 ⁄ 3 =