BANG, LE JEU DE DÉS

WILD DICE WEST

IL EXISTE AUSSI DES JEUX ISSUS D’AUTRES JEUX. CES DERNIERS ONT POUR BUT SOIT D’ÉTENDRE LA LICENCE ET DE VENDRE GRÂCE AU NOM, SOIT DE PROPOSER UNE ALTERNATIVE AU GAMEPLAY PROPOSÉ. DEPUIS QUELQUE TEMPS LA MODE EST À L’ADAPTATION EN JEU DE DÉS. PLUTÔT QUE DE VOUS PARLER DES ADAPTATIONS RATÉES, NOUS ALLONS ÉVOQUER UNE RÉUSSITE: BANG, LE JEU DE DÉS.

TITAM - JDR Mag 31 - BangBang!
Type: DV Giochi
Auteurs: Michael Palm, Lukas Zach
Illustrateur: Ricardo Pieruccini
Nombre de joueurs: 3-8
À partir de: 8 ans
Durée: 20 mn
Prix indicatif: 17 €

Univers
Dans le Far West, il est temps de régler ses comptes et tous les coups sont permis pour voir triompher son camp. Chacun incarne un personnage nommé, disposant d’une capacité unique qui lui est propre. Cette adaptation du jeu Wanted, devenu Bang récemment, propose aux joueurs d’incarner secrètement un membre de deux camps qui s’opposent. Dans la tradition des jeux à rôles secrets (dont le plus connu reste Les Loups-Garous de Thiercelieux), Bang trouve donc toute sa saveur dans le doute, le mensonge et la suspicion.

TITAM - JDR Mag 31 - BangGameplay
Au début de la partie, chaque joueur reçoit un personnage, visible de tous. Celui-ci dispose d’un nombre de points de vie et d’une capacité de jeu qui lui est propre. Puis chacun reçoit secrètement un rôle secret (dont la répartition varie selon le nombre de joueurs) :
• Le shérif est le seul rôle qui est révélé au grand jour. Son but est de trouver et d’éliminer les hors-la-loi
• Les adjoints du shérif, qui gagnent eux aussi la partie en éliminant les hors-la-loi.
• Les hors-la-loi qui, eux, remportent le jeu en éliminant le shérif, quel que soit le nombre d’adjoints survivants.
• Le renégat, qui doit finir en tête à tête avec le shérif et l’éliminer. Il doit donc subtilement aider l’un ou l’autre des camps pour atteindre son but. C’est certes le rôle le moins évident à gérer, car il faut maintenir l’équilibre entre les camps. Mais en cas de victoire, la réussite est très savoureuse.

À son tour, un joueur lance les 5 dés afin d’obtenir les résultats qu’il espère. Bien évidemment certaines faces des dés, comme l’attaque d’Indiens ou la dynamite, ne sont pas favorables au joueur actif. Une fois ses trois lancers effectués, le joueur résout les actions de ces dés : tirer sur ses voisins proches, récupérer un point de vie ou mitrailler tout le monde. Petit à petit les joueurs sont éliminés, jusqu’à ce qu’un des camps en présence remporte la partie.

Desnous Damien.

 

NOTRE AVIS
Bang, jeu de dés est une très bonne surprise!
• Les parties sont plus fluides que Bang, notamment sans les nombreuses cartes actions à lire et à appliquer.
• Elles sont également plus rapides et ne frustrent pas trop longtemps le joueur éliminé en premier.
• Enfin, l’utilisation des dés rajoute à l’ambiance Far West du jeu.

Bang, jeu de dés, se révèle être facile à prendre en main, idéal pour occuper un groupe de 5-6 joueurs, notamment avant une partie de Deadlands.

Laisser un commentaire