WASTELAND – GOOD OLD INGLAND
EXCURSION DANS CETTE GOOD OLD INGLAND
APRÈS DE LONGS MOIS D’ATTENTE, LE 3ème SUPPLÉMENT DE LA GAMME WASTELAND, EST ENFIN DISPONIBLE. L’OUVRAGE EST DIVISÉ CETTE FOIS EN DEUX PARTIES: UNE RÉGION GÉOGRAPHIQUE DÉCRITE AVEC MOULT DÉTAILS ET LE TRADITIONNEL DOUBLE ÉPISODE DE LA CAMPAGNE. CETTE ATTENTE EST-ELLE JUSTIFIÉE OU BIEN VAUT-IL MIEUX LAISSER NOS VALEUREUX VOYAGEURS AU REPOS?
Wasteland, Good old Ingland
Auteurs: Collectif
Illustrateurs: Collectif
Éditeur: Département des Sombres Projets
Genre: Post-apo
TRAITS
Background:
-ultra-dense
-riche en idées de scénarios
Gameplay:
-très ouvert
Produit:
-richement illustré
-de très belle facture
Un univers impitoyaaable
Comme le nom du supplément l’indique, c’est l’Ingland (une partie de l’Angleterre actuelle) qui se voit enrichie de nombreuses descriptions. Les auteurs se sont visiblement fait plaisir à rajouter en masse clins d’oeil et hommages à notre univers actuel, qu’il soit réel ou fictif. Mentions spéciales au «Mur», qui devrait vaguement vous rappeler une histoire où les personnages principaux ont tendance à tomber comme des mouches, aux scroungers pornographes et à la secte vénérant un personnage important de l’Hier (Mick Jagger!). Outre la qualité des descriptions, la quantité est au rendez-vous. Jamais un pays n’avait été décrit avec tant de détails. J’ignore quelle était la réelle ambition des auteurs mais la lecture laisse à penser qu’ils n’ont pas voulu laisser un seul petit caillou non décrit. Par ailleurs les encarts, véritables nids à idées de scénarios, sont légions.
Toutefois, cette partie n’est pas exempte de reproches. Elle possède les défauts de ses qualités en ce qu’elle affadit les descriptions du royaume voisin de Bretagne et dans une moindre mesure celles de l’Archipel. Au rayon des semi-déceptions, je trouve que la personnalité d’Haelgir, souverain de l’Ingland, fait pâle figure à côté de celle d’Arthur. Les PNJ sont tellement en train de comploter dans son dos sans qu’il ne réagisse, qu’on a du mal à voir comment il peut tenir la dragée haute à son ennemi séculaire, mais c’est peut-être mon goût prononcé pour les personnages retors et sans scrupule qui me rend chagrin.
De l’AAAventure
Good Old Ingland contient les épisodes 5 et 6 de la campagne. Amis joueurs, vous aurez droit à de l’aventure avec un grand A(AA). Pour parvenir à vos fi ns, vous devrez vous montrer créatifs et pleins de ressources tant les embûches issues des tréfonds obscurs de l’imagination des Sombres Rédacteurs sont légion.
Côté MJ, cette partie de la campagne Wasteland est, à mon sens, la plus ouverte publiée à ce jour par le Département des Sombres Projets. Elle contient un fi l rouge narratif principal, auquel est associée une multitude d’éléments secondaires à faire jouer ou non au gré des envies de votre table. C’est bien dans cette richesse des possibles que le bout de campagne proposé dans cet ouvrage est, à mon avis, une réussite totale. En outre, les Sombres Projets ont veillé à ce que l’immersion soit facilitée par un nombre très important d’illustrations (particulièrement les portraits !). Enfin, par le choix de leurs alliances, les joueurs vont pouvoir peser sur l’équilibre des forces du Malroyaume. Il n’y a rien de plus plaisant que de voir un monde éminemment bien décrit et de pouvoir en faire bouger les lignes de force de l’intérieur, avec l’assentiment bienveillant des créateurs.
Au final, il aura fallu le temps pour que ce supplément sorte, mais le contenu est d’une réelle densité. L’exhaustivité du contenu et le nombre important d’illustrations font de lui un très bel objet indispensable à la gamme et un livre qui ne fera pas honte à votre bibliothèque. Il n’y a plus qu’à espérer que les Sombres Projets ne nous feront pas trop mariner avant le prochain supplément, qui devrait clore en beauté la campagne et nous faire découvrir enfin la face cachée des féroces Haïsrandhers.
Maxime.