Edito du n° 28
Nous y voilà, nous avons fouetté des rédacteurs, des illustrateurs, un vaillant maquettiste, arrêté de dormir une semaine (pas pour jouer cette fois), entassé quelques piles de cartons de pizzas et bu quelques dizaines de litres de café… Il ne manque plus que la cerise sur le gâteau, le fameux édito. Alors bien sûr, c’est moins impressionnant que de commencer son discours devant plusieurs milliers de paires d’yeux dans une grande salle, mais quand même, c’est intimidant. Jetons-nous toutefois à l’eau.
Voici donc la nouvelle formule de JDR Mag, qui a été annoncée depuis quelques mois et qui voit le jour grâce ses nombreux contributeurs, anciens et nouveaux. Nous en profitons pour rendre publiquement hommage à l’ancienne équipe pour avoir tenu à bout de bras le mag, ce qui, nous l’avons découvert, n’est pas facile tous les jours. Mais qu’attendre de cette nouvelle formule ?
Du jeu de rôle, bien sûr ! Et les traditionnels scénarios, aides de jeu et critiques qui vont avec. Seulement attention! Nous avons tenu à distinguer le fait de critiquer un livre de JdR (la critique traditionnelle) et le fait de critiquer un jeu (rubrique que nous appellerons «On a joué à ça »).
Mais aussi du Grandeur Nature, parce que le GN fait évidemment partie de la grande famille du JdR.
Des jeux de société et d’ambiance, qui participent de notre imaginaire commun, celui dans lequel nous piochons tous les jours pour imaginer des mondes et des aventures.
Un zeste de polémique, car on le sait, les rôlistes que nous sommes aiment débattre et s’invectiver, et une pincée de théorie administrée par des gens qui aiment penser le JdR, le tout avec un cachet ou deux d’Aspirine.
On regrette que malgré nos nombreuses relances certains acteurs du milieu soient restés trop laconiques, ou trop obscurs sur leurs calendriers de publication pour que nous puissions leur donner toute la visibilité que nous souhaitions. De là à penser qu’au Jeu des Trônes… Heu…
Et donc, un premier « shot » de la nouvelle formule qui, nous l’espérons, vous apportera satisfaction et ne cessera de s’améliorer. Avec votre aide, peut-être? Car un magazine ne peut vivre sans l’adhésion et le support de ses lecteurs : ainsi serons-nous toujours heureux d’accueillir suggestions et manuscrits de scénarios ou d’aides de jeu en tous genres.
Et donc, pour l’heure, bonne lecture!
Isabelle et Sébastien.
Si vous souhaitez ce numéro, c’est ICI.
En version numérique, c’est ICI.