ART BOOK

DONJONS ET DRAGONS, OU L’ORIGINE DE L’ARTISTE

JESPER EJSING S’EST DIT QU’IL VOULAIT DEVENIR ILLUSTRATEUR EN 1986, QUAND IL A OUVERT SON PREMIER LIVRE DE D&D. APRÈS QUOI, IL A FAIT L’ILLUSTRATION DE SON PERSONNAGE, UN DEMI-ORC GUERRIER. IL EST COMME NOMBRE D’ENTRE NOUS, SAUF QUE LUI A FAIT DE CES CAPTURES PHOTOGRAPHIQUES DE L’IMAGINAIRE SON MÉTIER.

TITAM - JDR Mag n° 50ELSEWHERE – THE FANTASY ART OF JESPER EJSING
Illustration: Jesper Ejsing
Éditeur: Caurette
Disponibilité: 2019
Genre: Art book

TRAITS
Background:
• Catalogue de belles images
• Illustrations couleurs
• 300 % Med Fan

Background:
• D&D
• Tout univers fantasy

Gameplay:
• Illustrations pour PJ et PNJ
• Inspiration pour scénarios

Produit:
• 400 pages couleurs format 21,4 x 28 cm sur papier 150 gr… 3 kg!

TITAM - JDR Mag n° 50Dragons
Vous avez forcément déjà vu une image de cet artiste de Copenhague. En tout cas si vous avez fait attention à la couverture de Descent, à des illustrations pour Magic: The Gatering ou encore D&D. Bref, si vous êtes rôliste vous avez déjà vu du Ejsing.

Pour parler plus concrètement de cet art book, c’est du lourd! On a une brève entrée en matière sur l’origine de son art, puis on continue par un step by step (pas la chanson) d’une illustration de Gollum. Ce n’est pas une simple succession de vignettes mais un véritable arrêt par étapes avec une description écrite. Toujours plaisant quand on aime dessiner. Et enfin, nous entrons dans le vif du sujet: les dragons. Un chapitre entier leur est consacré. Une vingtaine de pages toutes en couleurs avec des crevures à chaque fois différentes et parfois des annotations de l’artiste. Et comme pour tout le reste de cet ouvrage, on passe de médiums numériques à l’acrylique sans s’en rendre compte. C’est-à-dire que si vous faites une campagne avec ces beaux reptiles, il y a de quoi faire. Du dragon classique au mort-vivant en passant par le plus terne mais pas moins impressionnant de celui des marais. Longue vie à vos PJ!

Adventure
Dans ce chapitre, on découvre tout un paquet de personnages à utiliser. De l’elfe monteuse d’aigle (World of Warcraft) à la pirate-méduse réalisée pour Wizard of the Coast. Il y a aussi des mises en scène amusantes, des décors pour Magic: The Gathering, des scènes de combat ou de bataille, des couvertures de suppléments D&D, des petites bêbêtes et des fées aux dents pointues. Ce qui est frappant, c’est que la touche de l’artiste n’est pas uniquement sur la couleur mais très nettement sur la composition et le design des créatures, souvent très recherchés.

On a le sentiment qu’à chaque fois, il se demande ce qui n’a pas déjà été réalisé, que cela passe par un point de vue de caméra ou une revisite d’un monstre.

Suit le chapitre Batailles, qui porte bien son nom. Ici, ça castagne! Toujours avec des dynamiques de compositions avec des diagonales très prononcées, des membres de créatures tendus dans l’action et des effets magiques. On appréciera notamment le Ice tomb of giant king (page 114), réalisé pour Pathfinder et proposé ici en une belle double page avec main tranchée.

TITAM - JDR Mag n° 50Heroes and villains
Si l’on fait abstraction de la simple beauté des illustrations, ce chapitre est particulièrement intéressant pour les rôlistes car il propose un catalogue de personnages en pied, fond blanc et offrant de quoi piocher une bonne brouette de PJ et / ou PNJ. On visite pour l’occasion Trudvang, Rolemaster, Ravenloft, Magic, Pathfinder, WoW… Il y a clairement du choix. S’y ajoutent des illustrations de personnage faites pour Blizzard, Privateer Press ou FFG (pour le jeu Descent). On poursuit la visite des mondes imaginaires à la sauce Ejsing, par le chapitre Inhuman. Dans ces pages sont rassemblés les elfes, harpies, nains, fées, halflings, loups-garous, démons, gnomes, etc. Tout ce qui est humanoïde ou approchant. Là encore se mélangent des illustrations en pied et sur fond blanc avec des images plus composées dans une mise en scène. Nouvelle brouette de PJ et PNJ!

Les gobelins ne sont pas des monstres
On termine le livre par un chapitre Monsters et un autre Goblins. Dans le premier, c’est un fourre-tout pour créatures et monstres en tous genres, dans le second, vingt pages de goblinoïdes. Ainsi, les gobelins ont autant de place que les dragons dans l’imaginaire de l’artiste.

Certes, ce n’est pas un livre facilement manipulable en partie, toutefois c’est une bible de l’image pour la fantasy. Offrez-le, faites-le vous offrir, ou cotisez-vous afin de l’acheter pour votre table et ou club de jeu, ça vaut vraiment le détour!

Fabien Fernandez.

TITAM - JDR Mag 49 - Fabien FernandezSur le Net
Pour voir un plus d’illustrations et commander: http://caurette.com/artbooks/elsewhere/

Laisser un commentaire