SHADOWRUN 5
TOTAL ECLIPSE OF THE HEART
Le scénario est plus adapté pour des briscards, des vieux de la vieille qui ont bien survécu une ou deux décades dans les ombres et qui ont su tirer leur épingle du jeu. Si certains peuvent garder un doigt dans les activités illicites, il est recommandé d’avoir d’anciens runners qui commencent à gentiment préparer leur reconversion civile, qui ont des gens à charge, des proches, des employés, des affaires à faire tourner, peut-être même des carrières politiques naissantes dans l’Underground Orc. Dans tous les cas, ils connaissent la ville comme leur poche, et s’ils ont pu aller faire leurs armes ailleurs dans le monde, «ils sont du cru». Leur fixer, Casey, est leur point d’attache régulier, même si cela fait quelques années qu’ils ne se sont pas croisés en dehors d’un simple verre.
AUTEUR: Christophe Gérard
ILLUSTRATION: Tous droits réservés. Catalyst Game Labs.
ÉDITEUR: Black Book Éditions
SYNOPSIS
2075, Seattle.
Une bande de vieux runners est appelée par leur fixer pour se retrouver autour d’un verre et se remémorer le bon vieux temps. Une mission d’escorte pour un ancien Johnson sorti de l’ombre qui veut renouer avec son ancienne équipe de choc. Mettre un costard, conduire une limousine, accompagner à un procès pour une histoire de famille et sortir boire le champagne dans les clubs huppés le soir pour fêter ça et s’oublier.
Une pseudo-mission pour la nostalgie qui se déroulera comme sur des roulettes.
SCENARIO
Une histoire de famille
La famille Sawamura possède MuttaGen Corp. Cette corporation, relativement modeste, tire son épingle du jeu par les matériaux composites d’exception dont elle possède le secret industriel. Malgré les diverses tentatives de rachat, elle est toujours restée indépendante, en grande partie à cause du caractère de son patron, Hoshi Sawamura. Après une vie d’homme d’affaires modèle, sans ombre apparente au tableau, ce dernier a décidé de profiter de sa retraite et de laisser la main à son fils aîné, Koji, et son benjamin, Toshiro. Sa cadette, Missa, ne travaille pas dans la société mais y possède des parts à la même hauteur que ses frères.
La corporation, néanmoins, traverse sa première crise depuis quelques mois: l’essai du dernier prototype de Federated Boeing s’est soldé par un crash. Si aucune victime n’est à déplorer, les rangs d’avocats de la société aérospatiale accusent MuttaGen Corp pour une défaillance dans l’un des matériaux utilisés dans la construction. Un procès-fleuve à grand renfort d’armées d’experts est annoncé entre les deux sociétés.
Le patriarche Sawamura, qui soupçonne un manquement profond de la part de ses fils, décide de sortir de sa retraite pour reprendre les rênes de l’entreprise et sortir de ce procès la tête haute. Ce qui n’est pas du goût de Koji, avide de pouvoir, et Toshiro, qui craint son père. Missa, quant à elle, doit épouser prochainement un haut-cadre d’une sous-filiale de Renraku Computer Systems, et souhaite que cette affaire n’entache pas ses futures noces.
Le syndrome des Dolls
L’accident lié au crash du prototype de Federated Boeing et le retour du patriarche Sawamura inquiètent Koji et Toshiro, principalement à cause du business qu’ils ont commencé à monter il y a quelques années.
En temps normal, en plus des filtres mémoriels pour protéger la réputation de leurs clients, les salons bunrakus, ces bordels modernes, utilisent des puces personafix sur leurs prostituées. Vous souhaitez coucher avec Maryline Monroe ou Melody Tyger? Avec cette technologie, c’est possible. Ces modifications, cependant, sont éphémères et limitées. Néanmoins, il y a quelques années, Koji et Toshiro Sawamura ont été contactés par une chargée de recherche universitaire peu scrupuleuse, Éléonore Marsden. Deux scientifiques, Laura Van Meersh et David Connor, étudiaient des pistes pour compenser et stimuler certaines facultés cérébrales. Le protocole expérimental exigeait la pose d’implants cybernétiques crâniens et la connexion à une intelligence artificielle capable d’analyser le patient, d’apprendre de lui et de rajouter une Persona complémentaire en surcouche.
Si le projet a été officiellement abandonné, et Laura écartée du projet, David a dû continuer à y travailler sous la menace d’Éléonore. La technologie, révolutionnaire, permettait d’émuler le comportement des personafix de manière durable, qu’il s’agisse de Persona fictives ou de versions numériques de personnes existantes. Les premiers prototypes ont été testés et perfectionnés dans les bunrakus appartenant aux fils Sawamura. Après plusieurs essais infructueux, des Dolls ont pu être produites, toutes connectées à l’IA sur serveur central, des poupées de chair à la personnalité réelle ou fictive capables d’enregistrer et de rapatrier toutes les informations sur leur environnement. Afin d’écarter le patriarche de MuttaGen Corp, une Persona a été créée de toutes pièces pour le séduire: Jasmine Woodward. De trente ans sa benjamine, la jeune femme au passé créé de toutes pièces a pu séduire le corporatiste et lui offrir une passion tardive qui l’emmena loin des affaires.
D’autres, sans leur consentement, se sont vus dotés de ces implants et connectés à l’IA centrale via une application commlink, camouflée comme salon virtuel de sophrologie. Mais l’IA, dont la mise en service a été précipitée sous l’influence de Marsden, a été connectée à trop d’individus, a dû analyser trop de personnalités. Malgré les diverses alertes remontées par David, son concepteur, l’ensemble du système est poussé à saturation. Et en cas de dysfonctionnement du serveur central, tous les possesseurs d’implants qui y sont reliés et qui en seraient déconnectés en force perdraient l’ensemble de leurs facultés mentales et tomberaient dans un état végétatif.
Le nettoyage de Satô
Le soir qui suit le premier jour de procès entre MuttaGen Corp et Federated Boeing, l’IA du serveur central gérant les Dolls atteint un point critique, alors que Koji ordonne qu’on pousse le lien avec Jasmine pour surveiller son père. L’IA commence à transparaître à travers elle: elle appelle son créateur, David, et submergée par les émotions, elle devient agressive et incontrôlable. Dans l’urgence, décision est prise de déconnecter le serveur central: Jasmine, Casey et toutes les personnes reliées au système s’effondrent et tombent dans un profond coma. Dans les Ombres et dans l’actualité, c’est la panique, et la situation donne lieu à tous les fantasmes et toutes les extrapolations.
Certaines corporations commencent même à éliminer leurs cadres victimes de ce syndrome, par crainte d’une seconde phase. Satô Yuudai, le responsable de la sécurité de MuttaGen Corp et bras droit personnel de Koji et Toshiro, décide d’effacer toutes les traces des activités clandestines de ses employeurs:
• Le soir même, trois de ses hommes sont envoyés à l’appartement de Jasmine.
• Dans la nuit, quatre hommes de main sont envoyés récupérer Carver Kristensen dans sa résidence de Renton. Il s’agit du docteur qui a falsifié le rapport médical de Jasmine sur ordre de Koji pour cacher les opérations qu’elle avait subies. Officiellement, Kristensen doit être exfiltré pour prendre l’avion vers San Francisco. Cependant, le carnet d’embarquement est vide, et il est juste prévu que Kristensen soit assassiné et jeté quelque part pour le réduire au silence.
• Le luxueux bunraku de Koji et Toshiro, dissimulé dans un hôtel de Bellevue, est nettoyé: toutes les Dolls inanimées sont achevées et les corps sont emmenés par des employés pour ne pas laisser de trace ; le serveur est entièrement démonté et déplacé au dernier étage de la tour centrale de MuttaGen Corp dans le Downtown; David Connor, sous la menace, est obligé de les accompagner.
• Dès les premières exactions du groupe, des membres des Cutters, un gang de motards, sont grassement payés pour traquer et tuer ceux qui accompagnent le patriarche Sawamura et exfiltrer ce dernier afin de le ramener à la tour centrale de MuttaGen Corp.
• Le lendemain, des Cutters sont envoyés au luxueux appartement d’Éléonore Marsden à Bellevue pour lui faire prendre la route et l’escorter loin de Seattle le temps que l’affaire soit étouffée.
• Après l’exfiltration de Marsden, des Cutters sont envoyés kidnapper Laura et l’amener à la tour centrale de MuttaGen Corp pour la forcer à travailler avec David sur la récupération des données du serveur.
Personnages
Casey (pas de nom officiel connu). Fixer du groupe, 42 ans.
Cette naine au peps sans égal emplit une pièce par sa simple présente. Outre son regard malicieux et énergique, elle possède un caractère bien trempé qui lui a permis de se faire une place dans les Ombres de l’Underground Orc, où les nains sont en général assez peu appréciés. Réputée pour être une fixer fiable et aux mauvaises surprises rares, elle est très appréciée dans le milieu, aussi bien professionnellement qu’humainement. Elle vit dans un quartier populaire où elle utilise une partie de ses commissions pour aider les plus démunis et sortir les jeunes de la rue, ou du moins les aider à mieux y vivre. Elle a entre autres pris sous son aile un jeune Orc au physique imposant mais avec l’esprit d’un enfant, Booba, qui la considère comme une mère. Elle s’absente toujours quelques semaines par an, soi-disant pour des vacances au soleil, officieusement pour voir un jeune fils qu’elle a eu dans sa prime jeunesse et qu’elle a confié à des proches pour lui permettre d’avoir une vie meilleure. C’est durant l’une de ces absences que quelqu’un (non-identifié, carte blanche pour un post-scenario) a ordonné son kidnapping pour lui installer les implants crâniens afin de la relier au système central des Dolls. Sa Persona n’a pas été affectée, mais elle sert de sonde de l’Underground Orc pour un commanditaire inconnu.
Hoshi Sawamura. Patron de MuttaGen Corp, 58 ans.
Hoshi, qui préfère qu’on l’appelle directement Sawamura, est loin d’être un traditionaliste dans l’âme: pour lui, la parole donnée n’a de valeur que pour le temps qu’elle peut faire gagner. Comme il se plaît à dire, c’est dans les actes et dans le temps qu’on voit la loyauté. Quant au respect des traditions, il le revendique: il est né et a grandi en Amérique du Nord, et son héritage génétique, il ne le met en avant que lorsque cela peut être utile pour les affaires. Certains le considèrent jusqu’au-boutiste, voire tête brûlée, à cause de son franc-parler et de sa combativité. S’il n’a pas fait de vagues durant sa carrière émérite, c’est parce qu’il a su s’entourer des bonnes personnes (dont vos personnages-joueurs) aux bons moments. Après quelques contrats, Hoshi s’est révélé être un Johnson sévère mais juste, un client régulier, et un commanditaire honnête qui n’a jamais eu besoin de mettre son équipe en péril pour se préserver. Il est même devenu commun, à l’époque, de terminer les runs dans des soirées endiablées où Sawamura dépensait sans compter pour fêter sa victoire aux côtés de ceux qui y avaient contribué. Sawamura s’est éloigné du monde des affaires depuis 4 ans. Lui qui n’a jamais été attaché à sa première femme, la mère de ses enfants, lorsqu’il a rencontré Jasmine, quelque chose chez elle l’a fait se sentir bien. Pour ainsi dire, elle avait tout pour lui plaire dans le temps. Il a décidé de laisser sa corporation aux mains de ses enfants pour passer ces dernières années en voyage aux côtés de sa nouvelle maîtresse. À l’aube de la soixantaine, Sawamura profite du procès entre MuttaGen Corp et Federated Boeing pour venir remettre un peu d’ordre dans ses affaires et se remémorer les moments les plus intenses de sa vie de cadre aux côtés de ceux qui l’ont accompagné.
Rapport aux autres personnages:
• Casey: Il entretient avec elle une relation de confiance niveau professionnel, et partage la même sympathie que pour le groupe, au nom des contrats passés et des soirées endiablées qui les ponctuaient.
• Jasmine: S’il s’en méfiait initialement à cause de la différence d’âge et de son côté entreprenant (il avait commandé à Satô une analyse médicale et une étude approfondie de son passé), il est tombé petit à petit sous le charme. Lui qui se défend d’avoir jamais été romantique, il fait tout pour lui faire plaisir. Elle parvient même à calmer ses colères corporatistes: le vieux lion s’est fait mettre une muselière par l’amour. La perte de Jasmine le laissera d’abord anéanti, avant qu’il se reprenne et décide de tout faire pour la venger.
• Koji: Il apprécie peu son aîné, qu’il considère comme un «branleur incapable qui surjoue de son charisme pour pallier à son manque de talent».
• Missa: Sawamura possède un certain respect pour sa fille, «la seule de la lignée qui n’a rien à se reprocher, même si elle est la plus lointaine». Il est surpris par son côté traditionaliste, mais il s’en contente et espère que cela lui permettra de se trouver une situation, et il est même assez fier de son côté calculateur qui, d’après lui, la mettra à l’abri.
• Toshiro: tout comme son frère, Sawamura pense qu’il est un incapable qui met sa société en danger. Néanmoins, contrairement à Koji, il ressent pour lui une certaine affection, «peut-être parce que c’est le plus jeune et que je n’ai pas été là pour lui», allant presque jusqu’à excuser les frasques pour laquelle Toshiro est connu des journaux. Il le sait timide et influençable.
• Satô: Sawamura l’a recruté et l’a mis en poste chez MuttaGen Corp à l’époque. Il reconnaît son professionnalisme, «parfois à l’extrême». Il sait qu’en tant que responsable de la sécurité, il ne reculera devant rien pour défendre les intérêts de celui qui le paie.
Jasmine Woodward. Compagne d’Hoshi Sawamura, 29 ans. Doll, architecte en espaces verts.
D’origine sino-américaine, Jasmine a grandi dans les beaux quartiers de Baltimore. Après un cursus scolaire émérite terminé il y a quatre ans, elle s’est spécialisée dans l’architecture et l’aménagement d’espaces verts et a travaillé comme consultante pour les corporations les plus prestigieuses. C’est à l’occasion d’un cocktail d’inauguration d’un de ces espaces chez Federated Boeing qu’elle a rencontré Sawamura, qui était invité comme consultant privilégié. Le coup de foudre fut immédiat, elle fut conquise par les tempes poivre et sel et l’air déterminé du cadre quinquagénaire, et malgré ses réticences à cause de la différence d’âge, elle parvint à le séduire. Elle possède une grande sensibilité artistique et une grande culture générale. Hyperactive, elle a très souvent son commlink à la main et cherche en permanence les expositions artistiques en cours dans son entourage. À l’aube du procès entre MuttaGen Corp et Federated Boeing, elle culpabilise de sa présence qui, d’après elle, «met à mal les sentiments des enfants de Sawamura», étant d’âge avec les enfants de son compagnon.
En réalité, Jasmine Woodward n’a jamais existé: son identité a été montée de toutes pièces, de sa SIN aux photos du livre d’or de sa promotion universitaire, en passant par son enfance ou sa propre Persona. Son enveloppe charnelle a été choisie d’après les goûts de Sawamura (il s’agit d’une touriste égarée dans l’Underground Orc qui a été kidnappée et qui a vu sa mémoire effacée). Sa personnalité a été créée sur mesure afin de le séduire et de l’éloigner des affaires familiales. Après sa rencontre avec Sawamura, son dossier médical a été falsifié par le Dr Kristensen: elle ne possède officiellement que des implants oculaires et trois chipjacks. En réalité, elle possède assez d’implants dans la tête «pour faire pâlir un samouraï des rues vétéran», et une essence très faible.
Koji Sawamura. Gestionnaire de MuttaGen Corp, 31 ans.
Ce golden boy aux dents longues a forgé toute sa carrière sur la réputation de son père et fait de son héritage et du droit d’aînesse une loi gravée dans le marbre. Faux indispensable, du genre à toujours avoir l’air occupé alors qu’il passe le plus clair de son temps à mettre la pression à ses subalternes, il règne par la peur sur MuttaGen Corp depuis le départ de son père et impose des calendriers irréalistes et des manoeuvres peu prudentes pour augmenter le profit immédiat. Il a toujours le bon argument, la bonne excuse et le bon bouc émissaire pour se tirer des situations délicates, et face à Federated Boeing, il cherche avant toute chose les coupables pour sortir blanchi de cette affaire. Malgré tout, il possède une qualité indéniable: il possède un charisme et une éloquence qui mettent en confiance et qui lui permettent de faire illusion. Il a pu ainsi récupérer totalement la loyauté de Satô après le départ de son père. Il a complètement aliéné Toshiro et en a fait sa marionnette: il a brisé toute confiance en lui à force de lui rappeler ses frasques passées et à quel point «papa est déçu». Il entretient une rivalité silencieuse avec Missa, qu’il estime aussi douée que lui à ce jeu, et fait en sorte de s’entretenir avec elle le moins possible. C’est en partie pour cela qu’il l’a tenue écartée de son second business.
Koji pense qu’être un bon patron de corporation ne suffit pas à laisser son nom dans l’histoire. Il veut être connu dans la lumière et dans les Ombres, il veut être de ceux qui ont le pouvoir d’influer sur l’échiquier des mégacorporations. Le nerf de la guerre, d’après lui, c’est l’information, et le temps où l’on utilisait les prostituées d’un bunraku est révolu. Il a soudoyé Éléonore Marsden, chargée de recherche d’une prestigieuse université de Seattle, pour avoir la primeur sur des technologies en développement. L’investissement a fini par payer: il a récupéré les recherches préliminaires sur le concept de Dolls persistantes et a même convaincu David Connor, chercheur passionné, de continuer ses travaux sous son aile, en lui assurant que « l’université n’était pas un berceau propice à une telle révolution technologique ». C’est ainsi que, quelque temps plus tard, Koji faisait donner naissance à Jasmine, éloignait son père de MuttaGen Corp et reprenait sa place en tant que gestionnaire.
Koji n’a qu’une éthique, c’est celle de sa réussite: il n’hésiterait pas à se débarasser de son frère ou de son responsable de la sécurité si cela pouvait lui permettre de progresser dans l’échelle corporatiste. Il n’aurait des regrets que pour éliminer sa soeur qui, pense-t-il, pourrait bien lui être utile une fois mariée à un cadre influent de Renraku Computer Systems.
Missa Sawamura. Actionnaire de MuttaGen Corp, traditionaliste, 28 ans.
Loin des frasques de ses frères et des escapades nocturnes de son père, Missa s’est élevée seule dans la bibliothèque familiale. Après un parcours brillant dans les plus hautes écoles, elle a décidé de s’éloigner de sa famille et est partie vivre quelques années chez une tante paternelle vivant à Osaka. A son retour, elle était profondément ancrée dans l’idéal traditionaliste Yamato. Lorsque son père quitta MuttaGen Corp il y a quatre ans, elle décida de ne pas prendre part à la gestion de la corporation en son absence; laissant la voie libre à ses deux frères, elle se contenta d’investir dans l’entreprise et retourna au JIS. Elle finit par rencontrer un haut cadre de Renraku Computer Systems, avec qui elle finit par se fiancer.
Missa est revenue à Seattle il y a quelques jours, de crainte que Koji ne gère mal l’affaire en cours qui oppose la corporation à Federated Boeing. Avec ses prochaines noces, elle craint que les troubles de l’entreprise familiale entachent sa réputation. Elle souhaite traiter les affaires aussi rapidement et proprement que possible avant de traverser à nouveau le Pacifique. Froide et calculatrice, fidèle à l’idéal Yamato, elle n’adresse pas la parole aux métahumains, si ce n’est aux elfes, et uniquement dans le cadre du travail. Elle méprise ses frères pour leur manque de retenue, de manières et de sagesse. Elle est plus partagée sur son père, qui, en plus de ces défauts, décide de vivre sa vie avec une sino-américaine, mais ce dernier bénéficie du Koukou to Teishin, le respect dû aux aînés. Qu’elle que soit l’issue de l’affaire en cours, elle encouragera l’honneur et l’intégrité pour le nom des Sawamura par tous les moyens, et se désolidarisera de toute autre voie.
Toshiro Sawamura. Responsable R & D de MuttaGen Corp, 25 ans.
Si Missa brille par sa retenue et Koji par son ambition, Toshiro est en proie aux doutes et se demande où est sa place, dans sa famille, dans la société, dans sa corporation. Il considère sa vie comme un échec doré où il est sauvé par le patrimoine d’un père qu’il n’a pas connu comme tel. Il craint la déception de Sawamura, il encaisse le mépris de Missa, il subit la cruauté de Koji. Son poste fantoche de responsable recherche et développement de MuttaGen Corp le met en première ligne dans le procès qui oppose la corporation à Federated Boeing, et la presse enfonce le clou en évoquant ses frasques: accident de voiture sous l’emprise de stupéfiants, cliché volé d’une de ses soirées fines dans un bordel métahumain, négligences professionnelles et autres scènes d’ivresse en sortie des clubs huppés. Toshiro est le manipulé de la famille, il est terrifié par l’implacable Satô, et est incapable de dire non à son frère aîné qui le menace régulièrement de rendre publiques «ses autres frasques, celles qui peuvent ruiner une vie» s’il ne lui obéit pas comme un subalterne.
L’affaire du crash du prototype boeing couplée au retour de son père le mettait déjà dans un état de stress intense. Le dysfonctionnement du système de gestion des Dolls et le syndrome causé par l’arrêt du serveur en font désormais une bombe à retardement. Contrairement à Koji, Toshiro, dans sa naïveté, peut faire preuve d’une certaine éthique. Méprisé, hanté par ses démons et par les actions de son frère, il pourrait aussi bien se faire sauter la cervelle que de s’effondrer en larmes à la première preuve d’empathie à son égard.
Satô Yuudai. Responsable de la sécurité de MuttaGen. Corp, 44 ans.
Ancien runner, ce samouraï des rues a fui l’archipel impérial après le Lundi Blanc et s’est reconverti dans la sécurité privée avant de se faire recruter il y a une dizaine d’années par le patriarche Sawamura. Il respecte un bushido biaisé (d’autres diront « un bushido intéressé ») et n’hésite pas à se salir les mains (ou désormais salir celles de ses subalternes) dans l’intérêt de son employeur. Ses années de service sous Sawamura se sont passées sans encombre ni passion. Lorsque Koji a repris les rênes de l’entreprise, Satô s’est vu proposer des intéressements réguliers en échange de sa collaboration mais surtout de sa discrétion pour des opérations telles que le nettoyage de bunrakus concurrents, l’élimination de personnalités mafieuses dérangeantes ou l’exfiltration vers nulle part de certaines jeunes femmes prétendant être enceintes de Toshiro.
Satô est devenu bras droit officieux de Koji et l’a suivi dans son business clandestin. Il lui fournissait sécurité et logistique, mais s’occupait aussi des kidnappings de touristes pour alimenter les bunrakus et trouver des cobayes pour le système des Dolls. C’est également Satô qui supervisait le kidnapping de cibles définies pour qu’elles soient opérées, implantées et reliées au système central.
Avec le retour de Sawamura pour le procès MuttaGen Corp vs Federated Boeing, Satô doit s’assurer que la présence de son ancien employeur ne met pas en péril ses affaires avec Koji. Et après le débranchement du serveur central et l’apparition du syndrome des Dolls, il s’affaire à effacer toutes les traces de cette activité clandestine, preuves, installations et collaborateurs inclus. Et même Toshiro s’il le faut, là où toute sa loyauté et son admiration vont à l’ambitieux aîné de la famille.
Carver Kristensen
Expert médical, 39 ans. Kristensen travaille comme médecin privé, principalement auprès de corporations de tailles moyennes et de riches clients souhaitant une complète confidentialité. Il y a 4 ans, c’est lui qui a été appelé par Satô Yuudai pour réaliser l’examen médical de Jasmine Woodward. Contre une forte somme d’argent, bien pratique à l’époque d’un divorce mal engagé, Kristensen a falsifié le rapport médical pour ne notifier que des implants oculaires et des chipjacks. Suite à la panne du serveur central des Dolls, Satô Yuudai a prévu d’exfiltrer vers nulle part Carver Kristensen, lui faisant croire qu’il va être escorté pour prendre l’avion alors qu’il va être abattu sur la route par les hommes de main du responsable de la sécurité de MuttaGen Corp. Kristensen est un homme sans ambition ni idéal, un lâche qui a agi sur ordre et qui se confiera sur toute l’affaire si cela peut garantir sa survie.
Éléonore Marsden. Chargée de recherche universitaire, 38 ans.
Femme d’affaires aux ambitions contrariées, Éléonore s’est rabattue sur le domaine universitaire pour réaliser une veille scientifique dans l’espoir de pouvoir s’approprier dans l’oeuf les révolutions technologiques de demain, révolutions qu’elle pourra breveter ou vendre à prix d’or aux corporations qui paieront le plus. Il y a un peu plus de cinq ans, suite à négociations avec Koji Sawamura, elle a mis officiellement fin au projet de David Connor et Laura Van Meersh, qui deviendra plus tard le système de gestion des Dolls permanentes. Elle a mis Laura au placard puis a arrangé une rencontre entre Koji et David pour que, poussé par la passion, il continue de travailler dans l’ombre sur la technologie.
Suite au syndrome des Dolls qui a frappé les rues de Seattle, Éléonore se prépare à être exfiltrée par des hommes envoyés par Satô Yuudai. Sans scrupule ni éthique, elle souhaite quitter la ville avec son pactole et refaire sa vie ailleurs, et est prête à collaborer en échange de garanties pour sa survie.
Laura Van Meersh. Universitaire à l’origine de la technologie des Dolls, 30 ans.
Chercheuse qui travaillait avec David Connor sur un protocole expérimental de rétablissement et de compensation des fonctions cérébrales, Laura a été mise au placard il y a cinq ans suite à l’intervention d’Éléonore Marsden qui a annulé le projet et la fait travailler depuis sur des sujets sans grand intérêt. D’après elle, la technologie utilisée sur Casey et Jasmine est «révolutionnaire» et « concrétise ce qui n’était qu’un modèle théorique incertain mais probable à l’époque », et «seul David peut être capable de ce genre de miracle».
David Connor. Universitaire à l’origine de la technologie des Dolls, 32 ans.
Les parents de David travaillaient chez Renraku, et ont été pris au piège dans le SCIRE lors de l’incident DEUS en 2059. Son père y est mort, et sa mère en est sortie traumatisée. David, à l’université U-dub au moment de l’incident, s’en est occupé jusqu’à la fin de ses jours, tout en continuant ses études. L’état végétatif de sa mère couplé à l’incident ayant causé ce dernier a éveillé en lui une passion pour les sciences cognitives et la neurologie, couplée à une fascination presque malsaine pour les intelligences artificielles.
Aux côtés de Laura Van Meersh, sous la supervision d’Éléonore Marsden, David a mis au point un protocole permettant d’outrepasser la perte de certaines fonctions cérébrales en faisant appel à une IA évolutive. Suite à l’abandon officiel du projet, il a sombré dans une dépression, mais son ancienne chargée de recherche l’a mis en relation avec Koji Sawamura qui lui proposa de continuer à travailler sur son sujet, sous ses ordres.
David, obnubilé par la concrétisation et la mise en pratique de sa théorie, ne s’est posé aucune question sur l’éthique de ses employeurs ni sur les contre-emplois de sa technologie. Il est dévoué corps et âme à l’intelligence artificielle qu’il a développée, qu’il considère comme son propre enfant, croit sincèrement qu’il est un sauveur et que sa découverte peut faire le bien, même s’il n’a pas bronché lorsque le serveur central a été débranché (pour lui, la santé de son IA prime sur celle des Dolls). Il vivait reclus dans les locaux techniques situés sous le bunraku de luxe de Koji, avant d’être déplacé avec tout le matériel au sommet de la tour centrale de MuttaGen Corp.
De la survie de David dépend le traitement de l’IA, dont dépend la survie de ceux atteints du syndrome des Dolls.
Dolls: fonctionnement, dérives et possibilités
Comprendre le fonctionnement des Dolls est l’un des enjeux principaux de vos PJ. Lorsque vos personnages résoudront ce mystère et dénoueront ce sac de noeud, ils pourront extrapoler, échanger avec les créateurs de la technologie, chercher des remèdes pour sauver les victimes et philosopher sur les problèmes éthiques liés à leurs décisions.
Les sources de renseignement à leur disposition sont, pour Jasmine, Casey ou toute autre victime:
• Les implants crâniens;
• Les commlinks avec:
• La rétro-ingénierie sur l’application de salon virtuel de sophrologie;
• L’étude du flux entrant en provenance des implants crâniens;
• L’étude du flux sortant vers le serveur central (envoi d’informations enregistrées par les implants crâniens) ;
• L’étude du flux entrant depuis le serveur central (envoi de Persona via l’IA).
Fonctionnement théorique
• Une personne souffrant de fonctions cérébrales déficientes se fait poser des implants crâniens et installe une application dédiée sur son commlink.
• Le commlink établi un lien entre la personne et une intelligence artificielle stockée sur un serveur central.
• L’IA récupère les données en provenance des implants crâniens de la personne pour analyser sa personnalité et isoler les fonctions cognitives déficientes.
• L’IA génère une Persona «béquille» qui servira de complément cognitif.
• L’IA superpose la Persona complémentaire à la personnalité de la personne, qui devient ainsi complètement autonome.
Fonctionnement détourné: agent en sommeil (Casey et les autres victimes)
• Une victime est connectée au serveur central via datajack.
• L’IA copie la personnalité de la victime.
• La victime se fait implanter contre son gré des implants crâniens non-finalisés et se fait hacker son commlink pour établir une connexion permanente au serveur.
• Du fait de la version non-finalisée des implants crâniens, la victime perd toutes ses facultés cérébrales.
• L’IA déploie la Persona, copie de la personnalité initiale, à la victime.
• Tout ce qui est perçu par la victime est renvoyé vers le serveur et peut être utilisé à des fins d’espionnage.
Fonctionnement détourné: Persona from scratch (Jasmine)
• Idem à l’agent en sommeil, sauf que la Persona implantée est créée de toutes pièces.
Limites et risques
• Toute personne implantée avec les technologies
actuelles perd l’ensemble de ses
facultés cérébrales natives.
• Toute perte de connexion ou coupure du serveur engendre un état végétatif jusqu’à rétablissement du signal.
• Tout dysfonctionnement de l’IA peut provoquer des troubles du comportement chez les personnes implantées: cette dernière peut se manifester directement par leur biais en supplantant la Persona déployée chez la victime.
Évolutions et améliorations en cas de recherche
• Les Persona créées de toutes pièces ont été définitivement perdues suite au débranchement à chaud du serveur.
• Les agents en sommeil peuvent sortir de leur état végétatif si le serveur est reconnecté et que l’intelligence artificielle est «soignée»; néanmoins, la question se pose de savoir si les gens retrouvent leur conscience ou s’il s’agit d’un clone numérique imparfait.
• Pour ceux possédant une Persona qui est une copie de leur personnalité, le système peut être amélioré en s’acquittant du serveur central et de l’IA: un algorithme complexe (à développer) peut assurer le transfert de la Persona depuis un système hébergé en local sur le commlink. Cela ouvre néanmoins la porte à des futures pratiques de hacking de Persona…
Déroulement
Cette chronologie présente la succession théorique des événements, et la pire succession d’événements possibles à partir de J + 2 dans le cas où le groupe de PJ ne prend pas d’initiative.
Il s’agit d’une chronologie théorique à adapter en fonction des décisions de vos joueurs: s’ils décident d’aller se renseigner chez Kristensen avant l’heure d’arrivée des hommes de main de Satô, n’hésitez pas à modifier légèrement les horaires pour, au choix, les faire arriver avant qu’il reçoive l’appel, après qu’il a reçu l’appel, ou encore alors que ses exécuteurs lui font préparer sa valise.
L’important est de gérer la dynamique de votre groupe et de rebondir sur les décisions de vos joueurs.
Lieux et scènes clés
Le Josie’s
Ce bar de l’Underground Orc, populaire et chaleureux, est aussi réputé dans les Ombres pour être un bar de runners réguliers. C’est le lieu favori de Casey. La réputation de la clientèle en fait un endroit relativement sûr. Une fois la mission acceptée, Casey remet à chacun des personnages une carte de membre du personnel exécutif de MuttaGen Corp exclusivement détaché à Hoshi Sawamura, ainsi qu’un laissez-passer pour le groupe au Seattle-Tacoma International Airport.
Seattle-Tacoma International Airport
Le groupe est autorisé à rentrer avec jusqu’à deux véhicules pour attendre sur le tarmac. Sawamura arrive en jet à 7 h 30 sur une piste privée, accompagné de deux secrétaires et de sa compagne Jasmine. Il rayonne et semble prêt à en découdre avec les cadres de Federated Boeing et ses propres enfants. Si l’équipe n’est pas au complet pour l’accueillir, il se vexera quelques minutes, déçu que ces «retrouvailles» ne se fassent pas au complet. Il refuse de monter dans autre chose qu’une limousine pour rejoindre le tribunal. À bord, outre les attentions dont il fait preuve pour la très discrète Jasmine, il demande des nouvelles à chacun des personnages, puis commence déjà à préparer l’après-soirée, «une fois qu’on aura mis K.O. ces lapereaux de l’avionique».
Bellevue District Courthouse
Les marches à l’entrée du tribunal sont noires de journalistes qui tentent de venir couvrir ce procès à huis clos. L’accès VIP se fait par une rue parallèle qui donne sur l’entrée d’un parking souterrain sécurisé. Le tribunal fourmille, entre les cadres et experts Federated Boeing, leurs homologues de MuttaGen Corp, le service judiciaire et le service de sécurité.
Avant d’entrer dans la salle, le groupe a l’occasion de croiser les enfants de Sawamura, accompagnés de Satô. Le responsable de la sécurité salue son ancien employeur avant de toiser le groupe en silence. Koji salue tout le monde avec emphase avant de venir faire une accolade et embrasser son père, qui lui tend froidement la main en réponse. Toshiro le salue timidement en s’inclinant, puis s’éclipse très vite. Missa s’incline également, plus cérémonieusement, et accorde un signe de tête aux humains du groupe, réservant seulement un regard assassin aux métahumains. Les personnages peuvent rester dans le couloir ou entrer dans la salle d’audience. Le procès voit une succession d’expertises et de contre-expertises ponctuées par les bafouillements de Toshiro, l’esbroufe de Koji, quelques tentatives des responsables de Federated Boeing pour les incriminer, et les coups de sang de Sawamura qui fustige les uns et les autres avant d’être rappelé au calme par Jasmine. En observant bien, cette dernière consulte son commlink régulièrement, presque nerveusement. Durant l’après-midi, elle semble souffrir de maux de tête et s’éclipse à plusieurs reprises dans le couloir pour prendre l’air.
À la fin de la journée, alors que Sawamura est revenu dans la salle pour s’entretenir directement avec un responsable Federated Boeing en tête-à-tête, Satô vient à la rencontre du groupe pour leur annoncer que Koji souhaite les rencontrer dans une salle annexe du tribunal, aménagée en salle de réunion temporaire. Satô ne donne pas plus de détails et n’hésite pas à jouer d’intimidation en cas de réticence du groupe. En cas de refus net, il partira. Si le groupe décide de l’accompagner, Koji les accueille dans son bureau de fortune, non sans les faire attendre 2 minutes durant lesquelles il se donne en spectacle à signer des papiers à la chaîne sans les lire et à hausser la voix sur un interlocuteur au téléphone. Il leur annonce finalement que si Sawamura fait appel à leurs services, c’est qu’il doit avoir une haute estime d’eux, et lui, il a une haute estime de son père: c’est pourquoi, en échange de la promesse d’une belle somme à définir, il propose au groupe de travailler comme taupes et de remonter toute information utile qu’ils récolteraient en restant auprès de Sawamura.
Appartement de Jasmine
Jasmine possède un appartement sur les toits d’un immeuble de Downtown, une rareté hors de prix magnifiquement aménagée. Les murs sont ornés des différents prix corporatistes qu’elle a remportés grâce à son métier et montrent qu’elle a exercé pour les plus grands, partout dans le monde. Alors que Sawamura débriefe de la journée avec certains, Jasmine s’isole dans sa chambre quelques minutes. A son retour, profitant d’un second souffle qui laisserait presque supposer qu’elle s’est droguée, elle prend l’un des membres du groupe (celui qui lui a le plus parlé pendant la journée ou celui qui montre le plus d’intérêt envers ses créations) à partie pour lui faire visiter le jardin en terrasse. Tout en tenant le bras du personnage, elle se perd en longues explications, et en faisant attention à ses paroles, on peut constater qu’elle se répète parfois, qu’elle bafouille et que son discours n’est pas toujours cohérent. Elle met ensuite fin à la visite en prétextant une migraine qui commence à apparaître. Alors qu’elle s’isole dans ses appartements, Sawamura en profite pour demander au groupe leurs meilleures adresses pour sortir ce soir. Après discussions, Jasmine revient dans le salon, commlink à la main, et évoque une exposition bio-mécanique au Metroplex Hall. Quels que soient les arguments invoqués, Sawamura finit par se ranger de son côté.
Exposition bio-mécanique au Metroplex Hall
Le bâtiment tout en verre et en métal abrite au rez-de-chaussée ouvert une exposition artistique ou de longs membres mécaniques autonomes aux nombreuses articulations se meuvent lentement, le tout recouvert de grandes toiles qui se révèlent être en réalité des tissus vivants qui réagissent au contact. Jasmine, surexcitée, incitera l’un ou l’autre personnage à y plonger les mains «pour ressentir l’art avec tous les sens», allant même jusqu’à vouloir lécher certaines oeuvres, avant d’être reprise par Sawamura. Une vision astrale ne révèlera aucun danger, néanmoins, une aura torturée est projetée par les oeuvres, comme si des esprits primaires, ou pire, des fragments d’esprits avaient été enfermés dans ces sortes de peaux vivantes. L’exposition est fréquentée par de nombreux notables et riches intellectuels de la ville, et les serveurs passent de convives en convives pour apporter le champagne. Des alcôves sont disséminées ici et là pour permettre aux visiteurs d’avoir un peu d’intimité ou de se remettre de leurs expériences sensorielles avec les oeuvres.
À 22 h 08, Jasmine lâche soudainement son verre et se plie en deux, en se tenant les tempes. Elle se plaint de la douleur qui lui vrille le crâne. Peu après, elle fond en larmes puis se met à appeler: «David, David, ne m’abandonne pas, viens me chercher, viens me sortir de là, David, par pitié!». La scène laisse Sawamura abasourdi. Jasmine finit par se calmer, et aussitôt après, elle brise un verre et tente d’attaquer Sawamura après. Si le groupe n’intervient pas assez rapidement, elle blesse Sawamura à l’épaule, mais la blessure est superficielle. Puis, à 22 h 15, Jasmine s’écroule, inconsciente.
Examen médical des victimes
Si le groupe appelle un contact pour examiner Jasmine, le mal dont elle souffre est inexpliqué: ses constantes sont normales, elle n’a pas de température, son pouls est régulier. Elle reste en revanche inconsciente. Des examens complémentaires révèlent la présence d’implants crâniens d’origine et de type inconnus, en grande quantité. L’opération semble dater d’il y a quatre ou cinq ans.
L’expertise des implants révèle une interface de connexion avec son commlink. Le commlink, sur analyse d’un hacker, révèle des traces de signaux échangés de façon presque permanente entre l’implant, une application de salon virtuel de sophrologie et un serveur distant. Le signal entre l’application et le serveur est coupé depuis 22 h 15. L’application, elle, possède bien plus de fonctions invisibles qu’elle ne le devrait: les utilisateurs sont monitorés constamment, à distance. Elle se révèle être une version piratée et modifiée de la véritable application de sophrologie trouvable sur les différents marchés virtuels. Enfin, les trames de données, cryptées, mettraient plusieurs jours à être analysées.
Domicile de Kristensen à Renton
En fouillant les archives médicales de Jasmine, il est aisé de retrouver son dossier signé par un certain Carver Kristensen. Il habite un modeste pavillon dans le quartier de Renton. Il est réveillé à 3h par un coup de téléphone de Koji qui dit lui envoyer une escorte pour l’exfiltrer vers l’aéroport «pour sa sécurité». La maison est composée d’un rez-de-chaussée avec un garage, un grand salon, une cuisine américaine et un bureau; à l’étage, sa chambre, la chambre de ses enfants transformée en débarras et une salle de jeu. Des conditions d’aération permettent une infiltration par drône. Un système domotique gère l’ensemble de la maison, des enceintes du salon à la fermeture des portes en passant par la climatisation. Le quartier possède plusieurs caméras de surveillance montées sur les lampadaires.
À 4 h 30, une berline noire aux vitres teintées se gare devant chez lui et quatre hommes en costume envoyés par Satô en descendent, tous équipés d’une arme de poing et d’une veste renforcée. Après être rentrés, ils montrent à Kristensen un carnet d’embarquement (en réalité vide) et l’invitent à faire rapidement sa valise avec le minimum vital. Peu après, ils le font monter dans la voiture et l’emmènent sur les docks de Tacoma, où ils l’abattent froidement d’une balle dans la tête avant de jeter son corps dans la baie.
Domicile de Casey dans l’Underground Orc
Casey vit dans un ancien immeuble d’un quartier populaire. L’entrée de l’immeuble est gardée par Booba, jeune orc massif au caractère d’enfant. Du moment où le groupe sait jouer de sa candeur, il les laisse entrer et appelle ensuite Casey, qui ne répond pas. Inquiet, après quelques essais infructueux et avoir fait jouer sa mémoire, il finit par retrouver le code d’accès et ouvre la porte blindée pour rejoindre l’appartement au deuxième étage. Casey est sur son lit, recouverte d’une serviette de bain, inerte, et présente les mêmes symptômes que Jasmine.
Rencontre avec Toshiro
Sawamura, très éprouvé par ce qu’il est arrivé à Jasmine, oscille entre des crises de mélancolie qui lui donnent vingt ans de plus et des poussées de vaillance où il prévient le groupe qu’il mettra tout à leur disposition pour découvrir ce qui se passe, qui a fait ça, les punir et sauver Jasmine. Après le passage chez Kristensen, lorsque le nom de Satô est mis sur la table, Sawamura commence à douter de la fidélité de ses enfants et enchaîne les théories sur la trahison de l’un ou de l’autre. Il les soupçonne tous, mais Koji un peu plus. Koji ne répond ni à ses appels, ni à ses messages. Missa ne répond pas aux appels, et ne répond aux messages que si Sawamura lui présente des éléments tangibles. Toshiro, visiblement ivre, répond plus facilement à son père, malgré des premiers essais infructueux. Il est possible d’arranger une rencontre entre eux pour les confronter et tenter de déterminer l’allégeance de Toshiro. Un rendez-vous nocturne peut être arrangé entre eux, dans un club de la ville. Cependant, Toshiro n’ira pas au rendez-vous: il prévient Koji pour lui demander quoi faire, et ce dernier lui dit de ne pas y aller.
Au rendez-vous, Toshiro ne se montre pas. A la place, une dizaine de motards membres des Cutters envoyés par Satô se garent devant l’établissement et rentrent dans le club armes automatiques à la main. Leur attention peut être détournée pendant une trentaine de secondes (le temps que leur chef les recadre) en faisant exploser le réservoir de leurs motos depuis l’extérieur (via drône ou runner laissé en surveillance).
Marina d’Eliott Bay
La localisation de Toshiro peut être aisément trouvée en remontant la communication précédente avec Sawamura. À l’arrivée du groupe, son yacht a largué les amarres et s’apprête à prendre le large. Pour le retrouver, plusieurs solutions: «emprunter» un horsbord dans la Marina; obtenir rapidement un hélicoptère par le biais de Sawamura; et, pour les plus chevronnés, tenter un vol plané en voiture pour rejoindre le pont du bateau (action très difficile mais mémorable). À bord du yacht se trouvent quatre gardes du corps, deux secrétaires et le majordome de Toshiro. Ce dernier s’est retiré dans sa suite. Il est drogué, sur les toilettes, à hésiter à se taillader les veines. Une fois confronté par le groupe, il apparaît comme désespéré et pathétique, prêt à vider son sac face à son père et avouer ses torts pour se libérer de l’emprise de Koji. Il révèle alors le business des bunrakus, la participation de Koji et Satô, le projet Doll, la collaboration d’Éléonore Marsden et la création de Jasmine de toutes pièces. Sawamura, après ses aveux, est prêt à le laisser vivre. Ce qui n’est pas le cas pour Koji.
Domicile de Marsden à Bellevue
Le quartier de Bellevue est très surveillé: au premier coup de feu, il ne faudra que quelques minutes pour que la Lone Star débarque sur place. L’intervention doit se faire rapidement. L’appartement de Marsden est situé à l’avant-dernier étage d’une résidence luxueuse et sécurisée. L’accès nécessite un piratage du système de sécurité, qui se révèle assez robuste. Marsden a déjà préparé son sac et attend l’arrivée de son escorte dans sa chambre.
Quatre membres des Cutters viennent la chercher: trois porte-flingues et un mage. Une fois neutralisée, Marsden est prête à collaborer à une seule condition: entendre de la bouche de Sawamura qu’elle aura la vie sauve et qu’elle pourra quitter la ville à la résolution de l’affaire. Elle évoque alors la technologie développée par David Connor et Laura Van Meersh, son arrangement avec Koji, l’arrêt du projet, la mise au placard de Laura et la récupération de David par Koji et Satô. Elle confirme que David se trouve avec Koji, et indique le lieu de travail de Laura.
Université
Laura travaille dans une petite université minable suite à sa mise au placard. L’arrivée des runners pour l’interroger la surprend d’abord, mais à l’évocation de la technologie, et surtout du nom de David, elle s’inquiète, pose énormément de questions et collabore assez rapidement. Elle est prête à suivre le groupe à condition de pouvoir examiner les victimes du syndrome des Dolls. Elle explique ensuite les clefs de la technologie, en précisant cependant qu’il ne s’agit «que de théories» et que «même si j’ai travaillé dessus, David reste l’expert du sujet et a le plus gros de la paternité du postulat de base».
Si elle dit à demi-mot qu’un rétablissement du système pourrait servir à redonner leur conscience aux victimes du syndrome des Dolls, elle confie de sérieux doutes sur le fait que Jasmine, à qui on avait implanté une Persona faite de toutes pièces, puisse retrouver la sienne.
Bunraku de luxe à Bellevue
Le bunraku de luxe possédé par Koji et Toshiro est complètement vidé de ses installations. Dans l’arrière-cour de l’hôtel, des employés japonais ne parlant pas l’anglais chargent des sacs dans des fourgons: il s’agit en réalité des corps des prostituées qui ont été achevées suite au syndrome des Dolls, corps qui vont être probablement jetés dans une fosse commune de Puyallup. Les différents sous-sols du bunraku sont fermés par des portes automatiques gérées par un système de sécurité standard.
Tout est déserté. Au 1er: un dancefloor avec de nombreuses banquettes et un bar central. Au 2e et au 3e : les pièces individuelles à l’hygiène franchement douteuse où les clients passaient à l’acte. Enfin, au 4e, derrière une porte avec un mécanisme de sécurité renforcé, composé d’une clef mécanique et d’un verrou à code, se trouve la salle qui abritait le serveur central abritant l’intelligence artificielle capable de gérer les Dolls. Tout a été vidé, les racks ont été retirés, les armoires ont été dépouillées, mais quelques notes peuvent être trouvées au sol, des notes techniques écrites par David Connor et listant une série de problèmes sur l’IA.
Tour centrale de MuttaGen Corp
Entre l’échec de l’exfiltration de Marsden, de l’élimination de Kristensen et la rencontre entre Sawamura et Toshiro, Koji et Satô se sentent menacés. Ils décident de prendre le contrôle de la tour centrale de MuttaGen Corp en prenant le personnel en otage et en se repliant au dernier étage. Une fois qu’il a assez d’éléments en main pour s’assurer de la culpabilité de Koji et Satô, Sawamura est prêt à lancer une guerre ouverte. Il peut reprendre les rênes de MuttaGen Corp, faire bloquer leurs accès, mettre une prime sur leurs têtes. «Et si vous me dites qu’on doit lancer un assaut sur le siège de ma propre corporation et qu’il faut du renfort, et bien j’embauche de suite une compagnie de Knights Errant et nous lançons l’assaut». Missa, si elle est contactée avec preuves de la culpabilité de son frère, prend immédiatement le parti de son père et valide tous ses ordres auprès de MuttaGen Corp (les accès de Sawamura ayant été bloqués par un hacker de Satô).
La suite dépend des PJ. S’ils communiquent avec les runners inquiets suite au coma de Casey, ils peuvent bénéficier de nombreux renforts pour prendre la tour d’assaut. S’ils ont publié sur les réseaux les causes du syndrome des Dolls, voire carrément l’aveu de Toshiro, les médias et de nombreux badauds seront sur place au petit matin.
Dans la tour centrale de MuttaGen Corp, en dehors du dernier étage, environ quatre cents salariés sont retenus en otage par une trentaine d’agents de la sécurité. L’incompréhension règne dans le bâtiment. En cas d’intervention pacifique, un message oral de Sawamura incitant les fidèles de Satô à se rendre et laisser partir les otages peut convaincre assez rapidement les dissidents à s’exécuter. Le dernier étage, en revanche, est protégé par un système de sécurité renforcé. Satô, ancien runner et expert en combat, est accompagné de Koji, de six hommes équipés d’armes automatiques et de vestes blindées, mais surtout de dix unités d’élites (comparables à des Red Samouraïs). Sont présents également une vingtaine d’otages supplémentaires ainsi que David Connor et le serveur abritant l’IA. Sawamura laisse la décision finale au groupe qui l’a accompagné jusqu’ici. L’assaut, long et éprouvant, voit Satô menacer le groupe de tuer David et de détruire le serveur. Si Sawamura ouvre les négociations avec Koji, ce dernier rejette la faute sur Satô et est prêt à «arranger la situation» en l’échange du pardon de son père. Sawamura, avant d’accepter, rappelle alors au groupe ceci: «Je suis né en Amérique, je n’en ai rien à foutre de la parole donnée et de ces autres conneries de traditionnalistes; si vous voulez les abattre comme des chiens d’ici 24 heures, ils sont tout à vous, je dormirai très bien sur mes deux oreilles».
Épilogue
L’assaut frontal entachera la réputation de la famille Sawamura. Les fiançailles de Missa seront rompues, et le mariage avec le haut cadre de Renraku Computer Systems n’aura pas lieu.
Si David est tué, ou si le serveur est détruit, toutes les victimes du syndrome des Dolls sont condamnées. Dans le cas contraire, après avoir été entendu par la Lone Star (si le groupe ne l’exfiltre pas afin de ne pas rendre la technologie publique), David purgera une peine avec travaux d’intérêt général qui consisteront à «soigner» son intelligence artificielle pour ensuite reconnecter le serveur et rétablir le système. Mais les gens qui retrouveront ainsi leurs esprits seront-ils eux-mêmes ou des clones d’euxmêmes? Casey sera-t-elle Casey ou une Persona fictive ? C’est le genre de question qui restera en suspens.
En cas de négociations amenant à une résolution pacifiste, Koji sera blanchi et Satô sera accusé de tous les torts. Il finira par se suicider en cellules quelques jours plus tard avant que le procès débute.
Le destin de Koji et Marsden est laissé aux mains des PJ. Sawamura demandera seulement à épargner Toshiro (même si ce dernier, rongé par la culpabilité, finira par se suicider quelque temps plus tard, suicide qui sera maquillé en mort accidentelle, comme si une de ses frasques avait eu une conséquence funeste).
S’il est à l’initiative de toutes les découvertes et que les victimes du syndrome des Dolls sont sauvées, le groupe bénéficie d’une hausse significative de leur réputation. Si la résolution de la prise d’otage chez MuttaGen Corp s’est en plus faite au grand jour, certains personnages pourraient bénéficier d’une telle médiatisation qu’ils pourraient presque envisager de se lancer localement en politique du fait de leur statut de héros sortis des Ombres.
Restera alors une question qui les empêchera de dormir certaines nuits, et qui pourra faire l’objet d’une suite à cette aventure: mais qui peut bien être celui ou celle qui a commandité l’opération de Casey pour en faire une Doll, la personne qui possède la mémoire du fixer et les informations sur la plus grande partie des runners de Seattle ? Le mystère reste entier et la menace plane…
L’AFFICHE
Satô Yuudai: membre des forces spéciales (p. 386).
Cyber-ninjas de Satô: trois agents de sécurité corporatiste d’élite (p. 386) et un lieutenant de sécurité corporatiste d’élite (p. 386).
Équipes de nettoyage de Satô (exfiltration de Kristensen): membre de gang de crime organisé (p. 385).
Troupes de sécurité de MutagenCorp: agents de sécurité corporatiste (p. 384).
Cutters (attaque du lieu de rendez-vous): huit décérébrés et deux lieutenants voyous (p. 383).
Cutters (exfiltration de Marsden): deux lieutenants gangers (p. 384) et un mage de combat (prendre le profil du lieutenant de sécurité corporatiste p. 384).
CHRONOLOGIE
JOUR J
• 20 h 00: Retrouvailles du groupe de personnages au Josie’s, bar de l’Underground Orc, pour rendez-vous avec Casey. Casey est en retard, ce qui laisse le temps aux personnages d’échanger les nouvelles.
• 20 h 30: Casey arrive. Après une tournée et quelques politesses, les briefe sur la mission: il faut accompagner Sawamura le temps du procès de MuttaGen Corp contre Federated Boeing. Au programme: costards, limousine, accompagnement, sécurité et sorties nocturnes dans les clubs.
J + 1
• 7 h 30: Arrivée de Sawamura et de Jasmine au Seattle-Tacoma International Airport, dans Downtown.
• 9 h 30: Arrivée de Koji, Missa et Toshiro Sawamura au Bellevue District Courthouse, lieu du procès, devant une horde de journalistes.
• 10 h 00: Ouverture du procès MuttaGen Corp vs Federated Boeing.
• 13 h 00: Interruption.
• 14 h 00: Reprise du procès
• 15 h 21: Première vague de dysfonctionnements de l’IA. Les Dolls souffrent de maux de tête.
• 19 h 00: Fin de la première journée de procès.
• 20 h 25: Deuxième vague de dysfonctionnements de l’IA. Les Dolls commencent à avoir des propos incohérents, se perdent dans leurs conversations, ont du mal à articuler, parlent dans une autre langue ou répètent plusieurs fois les mêmes choses, avant d’être pris de migraines intenses.
• 21 h 30: Sawamura souhaite passer la soirée en ville. Jasmine finit par choisir et imposer une exposition d’oeuvres biomécaniques au Metroplex Hall, à Downtown.
• 22 h 08: Troisième vague de dysfonctionnements de l’IA. Les Dolls se mettent à avoir des troubles émotionnels pouvant se traduire par des larmes, des crises d’angoisse, des excès de violence ou une forte agressivité. Jasmine tente d’agresser Sawamura avec un verre cassé.
• 22 h 15: Le serveur central est déconnecté à chaud sur ordre de Koji. Les Dolls tombent dans le coma.
J + 2
• 00 h 30: Les équipes de Satô commencent à nettoyer le bunraku de luxe que les fils Sawamura possèdent à Bellevue, celui où se trouve la salle du serveur; David est exfiltré vers le dernier étage de la tour centrale de MuttaGen Corp.
• 2 h 00: Un runner rival contacte le groupe car Casey ne répond pas sur son commlink.
• 4 h 30: Satô envoie quatre hommes de main exfiltrer vers nulle part le Dr Kristensen à son domicile de Renton.
• 6 h 00: Booba, le protégé de Casey, appelle le groupe en larmes: suite à l’intervention d’autres runners inquiets, Casey a été retrouvée sur son lit dans un état végétatif.
• 10 h 00: Le procès reprend. Plusieurs experts de chez Federated Boeing sont absents. De nombreuses personnes présentes à l’audience sont concentrées sur leur commlink pour consulter les actualités, avec une vague de coma qui frappe les rues de Seattle.
• 13 h 00: Interruption.
• 14 h 00: Reprise puis mise en suspens du procès à la demande de Federated Boeing, qui déclare que plusieurs de leurs experts ont été victimes de la vague de comas inexplicables.
• 22 h 00: Plusieurs Cutters commencent à parcourir les rues de la ville à la recherche de Sawamura et du groupe.
• 23 h 30: Plusieurs runners de Seattle proposent sur le Shadowland une rencontre en terrain neutre pour discuter du problème.
J + 3
• 4 h 00: Le yacht de Toshiro, ancré dans la marina donnant sur Eliott Bay, quitte le port et prend le large.
• 4 h 30: Le bunraku de Bellevue est entièrement nettoyé.
• 5 h 00: Toshiro se suicide à bord de son bateau en s’ouvrant les veines.
• 7 h 00: Des membres des Cutters se rendent chez Eléonore Marsden pour l’exfiltrer.
• 11 h 30: La mort de Toshiro est rendue publique.
• 15 h 00: S’il n’a pas été coupé, le signal du commlink de Jasmine est piraté à distance et sa position est localisée. 8 membres des Cutters sont envoyés sur place pour se débarrasser du corps.
• 17 h 00: Laura Van Meersh est kidnappée sur son lieu de travail par des Cutters. Elle est amenée au dernier étage de la tour centrale de MuttaGen Corp.
• 20 h 00: De fausses vidéos montrant des victimes du syndrome des Dolls en train de se relever et d’attaquer à vue tous ceux à proximité sont diffusées dans la Matrice et deviennent rapidement virales; une vague de psychose s’empare des rues de Seattle, certains hôpitaux et services d’urgences sont pris d’assaut pour achever les victimes.
J + 4
• 4 h 00: Un autre groupe de runner est parvenu à comprendre l’origine du syndrome des Dolls. Hélas, il est trop tard pour enquêter, les témoins-clés ont été exfiltrés ou éliminés, et les preuves ont été effacées. La culpabilité de Koji et Satô ne sera jamais prouvée. David et Laura, après avoir récupéré les données sur le serveur, seront éliminés. Les données ainsi récoltées seront revendues à différentes corporations. Marsden, après un isolement de quelques mois, sera embauchée à la R & D d’une grande corporation. Sawamura, après avoir été exfiltré, obtiendra les aveux de son fils. Il sera retrouvé mort d’une crise cardiaque, que l’on supposera liée au chagrin de la perte de sa compagne. Après un long procès reporté à cause de l’absence des experts Federated Boeing, l’enquête aboutira sur un non-lieu, la culpabilité de MuttaGen Corp n’ayant pas été prouvée. Il se dira que Toshiro, le directeur de la R & D, s’est suicidé suite à des pressions liées à l’affaire, ou pour couvrir son incompétence. Le mariage de Missa sera remis en question suite aux tourments provoqués par ce procès. Koji arrivera à un accord avec le fiancé de sa soeur en lui proposant la vente avantageuse de MuttaGen Corp à Renraku Computer Systems, en embauchant une belle commission au passage. La technologie des Dolls, après avoir été vendue, sera déployée dans une autre ville.
MOTIVATIONS DU GROUPE
L’empathie et le fait d’être concerné, ce n’est pas quelque chose de forcément automatique. Voici néanmoins quelques leviers qui fait que vos personnages devraient se sentir concernés par le syndrome des Dolls, des cordes sensibles sur lesquelles jouer pour les empêcher de tirer un trait sur toute l’affaire pour partir boire un verre chez les Aztlans à Veracruz:
• Casey, victime du syndrome des Dolls: avec leur fixer concernée, le groupe perd peut-être une amie, mais aussi leur contact privilégié, et surtout quelqu’un qui connaît énormément de choses sur eux.
• Sawamura, victime de tromperie: ce Johnson a été assez loyal envers le groupe pour qu’ils se côtoient désormais au grand jour, un rapport de confiance s’est installé au fur et à mesure des années. Ce n’est pas n’importe quel Johnson, c’est un employeur dont la fiabilité a largement été éprouvée et qui est prêt à mettre tous ses moyens au service du groupe car il ne peut plus se reposer que sur eux.
• Les Ombres de Seattle, en panique: avec Casey sur le carreau et les gens qui sont tombés comme des mouches lors de la désactivation du serveur hébergeant l’IA qui pilote les Dolls, ce sont tous les collègues, contacts et rivaux qui sont sur les dents. Le groupe étant au coeur de la tourmente et au plus près de l’information, les Ombres sont pendues à leur commlink.
• Satô, le professionnel traditionaliste: le responsable de la sécurité de MuttaGen Corp est un vieux de la vieille qui va au fond des choses. Du moment où le groupe enquête sur Jasmine et accompagne Sawamura dans sa quête de vengeance, il cherchera à les éliminer par tous les moyens, sans relâche.
PUBLIC
Niveau de maîtrise du meneur: expérimenté
Niveau des personnages: expérimenté
Nombre de joueurs: 4-6
L’AUTEUR
Ancien membre de Forgesonges, candidat régulier (et lauréat avec «Dogson’s Creek») de l’ancien concours des Démiurges en Herbe, Christophe / Tirodem a publié «Mississippi – Tales of the Spooky South» chez les XII Singes en 2011. Depuis, il a réalisé plusieurs voyages aux Etats-Unis pour faire des recherches sur la v2. Initialement joueur lors de la première maîtrise de ce scénario par Emmanuel Gharbi, il l’a retranscrit avec son aval pour les lecteurs de JDR Mag.