MICE AND MYSTICS
DES SOURIS ET DES HÉROS
UN JEU DANS LEQUEL ON INCARNE DES SOURIS, PRÉSENTÉ SOUS LA FORME D’UN CONTE POUR ENFANTS, ÇA POURRAIT NOUS FAIRE PASSER NOTRE CHEMIN. POURTANT MICE AND MYSTICS EST UN JEU D’EXPLORATION DE DONJON, POUR ADULTES MAIS AUSSI EN FAMILLE!
Mice and Mystics
Auteurs: Jerry Hawthorne, Mr. Bistro
Illustrateurs: John Ariosa, Peter Wocken, David Richards
Éditeur: Filosofia
Genre: Collaboratif
Nombre de joueurs: 1-4
À partir de 8 ans
Durée: 80 min
Prix indicatif: 59 €
Univers
Un Roi bon et généreux tombe amoureux d’une Souveraine aux ambitions peu recommandables. Pour couronner le tout, le Roi est victime d’un mal étrange. Tant et si bien que beaucoup de loyaux sujets, ne se soumettant pas à la méchante Reine, sont traités en renégats. Les plus fidèles au Roi affaibli se réunissent alors chez le magicien du château. Un conte de fée déjà vu ? Sauf que ledit magicien lance un puissant sortilège pour échapper aux gardes corrompus, transformant les membres de la troupe en souris ! (Et quelques méchants au passage…)
Gameplay
Pour commencer, chaque joueur reçoit un personnage, défi ni par une fiche avec des caractéristiques (Attaque, Défense, Mouvement, Savoir), un équipement et une capacité propre à son statut (guerrier, bricoleur, magicien, guérisseur, filou…). L’un des joueurs-souris sera Narrateur et place les tuiles de jeu selon un schéma de mission. Le but des souris est de contre-carrer les desseins de la Reine à leur échelle, avec son lot d’antagonistes singuliers: rats armés, araignée, scolopendre, chat balafré, cuisinière armée d’un balai… Ils pourront acquérir de nouveaux objets et de nouvelles capacités au cours de la partie (en payant avec des pions Fromage).
A son tour, chacun pourra se déplacer et agir une fois (combattre, fouiller, explorer…). Les actions de combat sont résolues par des jets de dés aux symboles spécifiques: si l’Attaquant obtient plus d’«Épée» que le Défenseur n’obtient de «Bouclier», il touche.
Le jeu, lui, «gagne» si les souris mettent trop de temps à accomplir leur mission, par le truchement d’une «meule à fromages» qui se remplit, et d’une échelle représentant les chapitres de l’histoire et la fatidique «Fin» malheureuse. Mice & Mystics est résolument un jeu de rôle sur table, mais plutôt que de dire que la narration est interrompue par des jets de dés, il faut ici dire le contraire! Le livre de contes propose une campagne en 11 chapitres (jouables séparément).
Des figurines finement détaillées, une foultitude de pions et de cartes en carton fort, donne une immersion totale, propice à incarner un prince-souris persécuté, armé d’un cure-dents et d’un bouclier-bouton ! C’est un jeu de coopération totale. L’expression «se serrer les coudes» y prend tout son sens et les joueurs se donneront volontiers une tape dans le dos pour se remonter le moral.
Frédéric Cavagné.
[smartslider3 slider=6]