STEAMSHADOWS

LONDRES, 1889…

ALORS QUE LA BRUME S’ÉPAISSIT SUR LES RUELLES LONDONIENNES, LES OMBRES SEMBLENT Y PRENDRE FORME. CE SOIR, LES HORREURS S’ABATTRONT DE NOUVEAU SUR LES MALCHANCEUX QUI CROISERONT LEUR CHEMIN. DANS LE LOINTAIN, UN SIFFLEMENT DE VAPEUR ANNONCE L’ARRIVÉE D’AUTRES COMBATTANTS. CE SOIR, LES STEAMSHADOWS SONT DE SORTIE. L’ESPOIR S’APPRÊTE À CHANGER DE CAMP…

TITAM - JDR Mag 29 - SteamShadowsSteamShadows
Auteurs: Frédéric Dorne
Illustrateurs: Fabien Laouer, Frédéric Dorne
Éditeur: JdR Edition
Genre: Steampunk

TRAITS
Background:
-classique
-beaucoup de PNJ
-des conseils pour créer un cosplaysteampunk!

Gameplay:
-fluide et collaboratif
-qui est une bonne boîte à outils pour le MJ

Produit:
-sans index
-avec une couverture rigide
-les scénarios auraient mérité plus de développement

 

Suite à un financement participatif ayant atteint 600 % de l’objectif, les 484 pages (21 x 15 cm) couleurs SteamShadows sont désormais en boutiques.

TITAM - JDR Mag 29 - SteamShadowsLe monde a changé…
Le monde de SteamShadows diverge de celui dans lequel nous vivons lorsque Sir Rupert Stockwell crée dans les années 1850 une chaudière miniature permettant de fournir énergie et force motrice à toutes sortes d’appareils, depuis les véhicules jusqu’aux prothèses corporelles. Profitant de cet avantage technologique, l’Empire britannique étend sa domination à travers le monde. Cependant, un défaut dans la conception de ces chaudières entraîne l’apparition des Horreurs, qui semblent être les fantômes des défunts. Très vite, Sir Stockwell s’aperçoit que ces êtres ont de sombres desseins, et que l’humanité est menacée. Rejeté par les autorités, il fonde une organisation clandestine destinée à abattre les Horreurs: les SteamShadows sont nés!

Le jeu s’ouvre sur cette histoire. Une description du monde en 1889 la suit. Statut de la femme, politique, réforme sociale, etc. Le décor est planté. Il ne manque plus que de vaillants PJ.

À ce sujet, les choses sont bien faites en 91 pages dédiées à la création de personnage. Pour une première partie, vous pouvez choisir l’un des archétypes proposés (Aristocrate, Baroudeur, Combattant, Furtif, Intrigant, Vapotechnologicien, Inquisiteur et Ésotériste) ou créer de toutes pièces un alter ego ludique. Cette création est de facture classique : dépense de points dans les caractéristiques, les compétences, ainsi que des avantages et des défauts.

Machines à vapeur
Les règles de jeu reposent sur un système simple, où l’addition d’un D6, d’une caractéristique et d’une compétence doit dépasser un seuil de difficulté. Chaque personnage est doté d’une réserve de dés variés (selon les équipements à vapeur), pouvant aller jusqu’au… D20! Le joueur peut les utiliser pour réaliser des prouesses ou pour conseiller ses compagnons sur le réglage de leurs appareils à vapeur et par conséquent les booster. Par conséquent, si le coeur du système de résolution est simple et rapide à prendre en main, le MJ doit bien étudier ses PNJ avant de se lancer dans la gestion d’un combat avec plusieurs adversaires pour en garantir la fluidité.

La vapotechnologie est évidemment au coeur du jeu. Ses règles doivent être connues de tous les joueurs. Il y a de nombreux objets présentés très utiles. Et il est possible de créer ses propres objets à vapeur pour personnaliser l’équipement de son personnage.

TITAM - JDR Mag 29 - SteamShadowsLa seconde moitié de l’ouvrage est réservée au MJ. Le monde y est étoffé, notamment par un chapitre de 90 pages de PNJ/ personnalités, et jalonné de moult idées de scénario. Un chapitre explique tout ce qu’il y a à savoir sur les Horreurs: motivations, origines et modes de fonctionnement. Elles n’auront donc aucun secret pour vous. Un bestiaire des horreurs les plus courantes accompagne cette présentation. L’organisation pyramidale des SteamShadows, leurs histoires, leurs méthodes et leur héritage sont également développés. Des secrets sont révélés, ainsi que des règles de magie. Le tout est accompagné d’un chapitre de conseil. En d’autres termes, le MJ dispose d’une boîte à outils très complète pour inventer ses premières traques d’Horreurs, quand il aura fait jouer les trois scénarios proposés (un bon scénario d’introduction à propos d’un détournement de dirigeable rapide à mettre en place, un voyage en Afrique qui aurait mérité plus de pages et une intrigue surprenante à propos d’une série de pétrifications dans un petit village).

À toute vapeur
SteamShadows possède suffisamment de qualités propres pour satisfaire des joueurs ayant des attentes variées en matière de jeu de rôle: actions, aventures et intrigues seront au rendez-vous alternativement ou ensemble. L’intégration des Horreurs et de la vapotechnologie dans cette uchronie steampunk est bien pensée et bien réalisée. L’adéquation du système de jeu à l’univers de SteamShadows est réussie et il suffit à nous faire oublier les quelques fausses notes de l’ouvrage. Vivement que ce jeu se dote de nouvelles machines, de nouvelles Horreurs, de nouvelles aventures… D’une gamme aussi enthousiasmante que ce premier volume.

Fabrice Crezé.

DES ACCESSOIRES UTILES!
• Le livret qui accompagne l’écran du MJ (vendu séparément) propose un panorama de la vapotechnologie à travers le monde, depuis les chaudières Stockwell bien connues jusqu’aux étranges machines Bratanov employées en Russie. Chaque continent est abordé succinctement, mais cette évocation donne l’espoir qu’une gamme prometteuse est en développement. Une fiche cartonnée récapitule le matériel le plus couramment accessible aux PJ.
• Un planisphère A1 indique chaque zone d’influence par une couleur. Si cette carte expose bien la situation mondiale (zones de guerre, lieux remarquables et Horreurs connues), son échelle ne permet pas de faire figurer tous les détails que l’on aurait aimé y trouver. Pas indispensable pour jouer, mais provoquant un bel effet sur une table de jeu, ce goodie est accompagné de 20 fiches de personnages en couleurs.

Laisser un commentaire