MARINS DE BRETAGNE (MARTOLODED BREIZH)

TITAM - JDR Mag 29 - Marins de BretagneMarins de Bretagne
Auteurs: Thomas Munier
Illustrateurs: Agénor le Ruyer
Genre: jeu de conte

TRAITS
Background:
-libre
-breton

Gameplay:
-léger
-collaboratif

Produit:
-artisanal
-unique en son genre

Marins de Bretagne est «un jeu de conte et de rôle dans une Bretagne imaginaire».

De conte et de rôle car il s’agit bien de raconter et interpréter des histoires à plusieurs à partir de rôles qui structurent le récit: le Héros, la Baleine blanche (l’Objet de la quête du schéma narratif), l’Obstacle, l’Ami, l’Allié et l’Antihéros.

Dans une Bretagne imaginaire car le cadre est fixé comme tel: la couverture en fait foi, qui mêle phare, dragon et aventuriers en barque. De plus, le jeu est bilingue: français sur les pages de gauche, breton sur les pages de droite.

Le tout se joue de deux à six joueurs, dès sept ans, en moins d’une heure.

Il y a aussi six cartes fournies qui représentent des éléments à la symbolique très large pour aiguillonner et cadrer l’imagination : Terre, Mer, Vent, Hommes, Bêtes, Légende. Chacun tire une carte. Le Héros (le plus jeune ou celui qui prononce en premier un mot breton!) désigne les rôles des autres. L’histoire est donc racontée et interprétée, tour à tour, par les joueurs qui sont soit acteurs, soit spectateurs/juges. L’issue des différentes parties du récit se décide en collaboration (avec une délibération collective), soit par affrontement (pierre-ciseau-feuille).

On se retrouve donc avec un jeu de narration très simple et très ouvert, qui off re une alternative rafraîchissante (et plus narrativiste que gamiste) à des jeux comme Il était une fois.

Et surtout, c’est un jeu totalement artisanal: chaque exemplaire est unique, relié à la main et envoyé par l’auteur avec un coquillage breton (mais qui résiste parfois mal à la poste).

Isabelle Périer.

L’adresse du site pour contacter l’auteur et se procurer un exemplaire:
http://outsider.rolepod.net/marins-de-bretagne/

Laisser un commentaire