LOVE LETTER
AUREZ-VOUS LA BONNE RAIPONCE?
SI LA MODE EST AU JEU DE PLATEAU FOISONNANT DE MATÉRIEL ET AUX ILLUSTRATIONS NOMBREUSES, LOVE LETTER APPARAÎT EN COMPLET DÉCALAGE: BOÎTAGE SOBRE ET CONTENU LIMITÉ (SEULEMENT 16 CARTES). MAIS DÈS LA PREMIÈRE PARTIE, ON DÉCOUVRE QU’IL TIENT LARGEMENT LA COMPARAISON AVEC SES GRANDS FRÈRES.
Love letter
Auteurs: SeijiKanai
Illustrateurs: Andrew Hepworth, Jeff Himmelman
Éditeur: Filosophia
Nombre de joueurs: 2-4
À partir de: 8 ans
Durée: 15 minutes
Prix indicatif: 10€/13 €
Univers
Ici point de monstres à occire ou de trésors à partager, mais plutôt le coeur d’une princesse à conquérir. Chacun d’entre vous n’aspire qu’à avouer sa flamme à cette douce jeune femme, mais sans pouvoir l’approcher, la tâche se veut difficile. D’où l’idée de lui écrire une lettre d’amour passionnée afin de ravir son coeur. Mais une fois écrite, encore faut-il la lui faire parvenir à coup sûr. C’est là qu’interviennent les personnages de Love Letter, les habitants du château. L’amoureux qui parviendra à donner sa lettre au plus proche serviteur de la princesse, voire à la jeune femme elle-même, sera assuré de ravir son coeur.
Gameplay
Le jeu se compose de seize cartes seulement, représentant les habitants du château, avec une action associée. Certaines sont présentes en plusieurs exemplaires, tandis que d’autres (comme la fameuse princesse) sont uniques. Chaque joueur dispose au départ d’un personnage, connu de lui seul. À son tour, le joueur pioche un autre personnage. Il doit alors jouer l’une de ces deux cartes et en appliquer l’effet. C’est là que réside toute la subtilité du jeu. Des personnages permettent notamment d’éliminer directement un autre joueur (en nommant correctement sa carte, en le forçant à défausser certains personnages). D’autres vous permettent de regarder la carte d’un autre joueur ou vous protègent des actions adverses. Vous l’aurez compris, il s’avère nécessaire de faire les bons choix et prendre des risques pour gagner la manche.
Celle-ci se termine lorsqu’un joueur pioche la dernière carte. Celui qui possède la carte de plus forte valeur en main est déclaré vainqueur. Si tous les autres joueurs sont éliminés avant la fin de la manche, c’est le dernier joueur en lice qui gagne.
Notre avis
Love Letter est un jeu très léger en matériel (16 cartes), expliqué en deux minutes et assez addictif. Chacun joue à sa manière: bluff , mémoire, hasard. Fort de son succès, deux éditions sont actuellement disponibles. Une version classique dans un sachet de velours rouge assez «kitch» et une version «Kanai» en boite, reprenant les visuels plus sobres de l’édition japonaise d’origine.
Damien Desnous.