ABYSS
C’EST PAS POUR LA PETITE SIRÈNE!
ABYSS VOUS PLONGE DANS LES TRÉFONDS DE L’OCÉAN, OÙ UNE LUTTE D’INFLUENCE OPPOSE LES PRÉTENDANTS AU TRÔNE. ENCHÈRES, MANIPULATION, COMBINAISON ET STRATÉGIE SONT LES INGRÉDIENTS DE CE JEU DE PLATEAU.
Abyss
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateurs: Xavier Collette
Éditeur: Bombyx
Nombre de joueurs: 2-4
À partir de: 12 ans
Durée: 45 mn
Prix indicatif: 40 €
Univers
Dans les profondeurs de l’océan, des seigneurs se partagent le royaume d’Abyss. Chaque peuple tente d’influencer les décisions du royaume et de nombreux seigneurs cherchent à tirer leur épingle du jeu. Tout s’accélère alors que la nomination du souverain d’Abyss approche. Chacun essaie d’étendre son influence, de recruter des alliés parmi le peuple et de revendiquer les lieux mythiques du territoire. Sans oublier d’amasser suffisamment de perles pour convaincre, corrompre ou trouver de nouveaux alliés.
Gameplay
À son tour de jeu, il est possible de réaliser l’une des trois actions principales:
• explorer les fonds marins, afi n de révéler de nouveaux Alliés. Ceux-ci peuvent être achetés par les autres joueurs, pris par le joueur actif ou laissés sur le plateau de jeu. Les Alliés qui n’auront pas été récupérés vont immédiatement compléter les cinq piles de leur couleur respective au Conseil;
• demander le soutien d’un groupe d’alliés du Conseil, autrement dit prendre une pile entière d’une même couleur;
• recruter un Seigneur en payant son coût en carte Alliés. Chaque seigneur rapporte des points de victoire et dispose d’une capacité spécifique utilisable lors de son recrutement ou à chaque tour. Ils disposent en plus de clés qui vous permettent, lorsqu’elles sont au nombre de trois, de prendre le contrôle d’un des lieux disponibles. Ces lieux rapportent des points de victoire variable selon diff érents critères (Alliés en main à la fin de la partie, Bonus pour les différents types de Seigneurs, etc…). Lorsqu’un joueur recrute son septième seigneur, il provoque le dernier tour de jeu. Chacun compte alors ses points (les Alliés en main, les Seigneurs recrutés, les lieux contrôlés).
Notre avis
Abyss est un jeu facile à prendre en main et rapide à jouer. Les actions sont en nombre limitées, les choix sont donc rapides. De plus il est important de suivre le tour des autres joueurs, pour acheter des Alliés ou pour connaître le contenu des piles du Conseil. En fonction de l’avancée du jeu, les pouvoirs des Seigneurs et des Lieux deviennent plus ou moins intéressants et il faut savoir faire les bons choix tout en évitant de trop enrichir ses adversaires.
Ajoutez à cela un matériel de qualité (des perles constituent la monnaie du jeu) et de superbes illustrations vous plongeant dans le monde d’Abyss. Le jeu est disponible avec cinq couvertures de boite différentes: à vous de faire votre choix!
Damien Desnous.