Wasteland

Wasteland: Les Terres Gâchées est un jeu de rôle post-apocalyptique mâtiné de médiéval-fantastique.

Wasteland - Titam - Département des Sombres Projets

Dans Wasteland: les Terres Gâchées, les joueurs interprètent des personnages capables de voyager entre les différentes communautés du Malroyaume. Voire de s’aventurer dans les Terres gâchées. L’action principale de Wasteland se déroule très exactement sur les emplacements actuels de la Bretagne, de la Normandie et du sud du Royaume-Uni.
Les personnages des joueurs, au-delà de la survie quotidienne, sont confrontés à :
-l’exploration du Wasteland, les terres non habitées par les hommes car polluées ou trop dangereuses,
-la découverte des ruines de l’Hier, qui recèlent pour certaines d’entre elles de puissantes reliques,
-la rencontre avec des fées (les créatures mutantes issues des bouleversements de la Guerre des Prodiges),
-l’invasion des Haïsrandhers, qui évoquent nos anciens vikings,
-la montée en puissance d’une religion naissante.

Au XXIIe siècle, les humains ont réussi, par des manipulations génétiques poussées, à créer les Prodiges: des êtres surhumains, capables de prouesses inouïes. Les États de l’époque et les Prodiges qui leur étaient affiliés se sont rapidement entre-déchirés, mais jamais leurs conflits n’ont épargné les hommes. La Terre fut radicalement modifiée dans ses reliefs et ses propriétés. Tandis que ses habitants mouraient sous la puissance des Prodiges, ces derniers n’étant pas capables de se reproduire et les scientifiques n’ayant pas été épargnés par leurs guerres, ils s’éteignirent les uns après les autres.

Titam - Département des Sombres Projets

Ils laissèrent un monde totalement ravagé et des humains cohabitant avec une nature modifiée, mais aussi de nouvelles espèces intelligentes créées par les Prodiges. Un nouveau Moyen-Âge apparut alors, peuplé d’humains, de kobolds, de nains ou encore de scroungers. Sur l’ancien territoire français, un homme décida de rallier à lui les survivants et de créer un territoire unifié. Ainsi, un nouveau Roi Arthur donna naissance au Domaine qui, après sa mort et les divisions sanglantes qui s’ensuivirent, prit le nom de Malroyaume. Les aventures proposées prennent place quelques siècles plus tard.
Les personnages créés par les joueurs sont appelés des Voyageurs. Éclaireurs bravant les périls des terres irradiées, combattants cherchant la gloire, psykers aux pouvoirs interdits, saltimbanques ou encore druides aux pouvoirs anciens, ils parcourent les routes de territoires dans lesquels les puissants luttent plus ou moins ouvertement les uns contre les autres. Les représentants de la Sainte Église Romaine de la Rédemption étendent leur influence fanatique, tandis que des pillards venus du Nord glacé, les Haïsrandhers, s’implantent de plus en plus fermement dans des territoires peu défendus.

Titam - Département des Sombres ProjetsLe système de jeu est basé sur le Choose Your Dice System, abrégé CYD System. Les joueurs, pour réussir une action, confrontent le résultat d’un lancer de dé ajouté à la Capacité (la somme d’un attribut et d’une compétence liées à l’action à effectuer) à un seuil de difficulté variable. Sauf qu’avec le CYD System, ils ont le choix de lancer un dé à 10 faces ou un dé à 20 faces. Le d10 est directement ajouté à la capacité du personnage, tandis que le d20 est soumis à une règle bien différente. Si le résultat du d20 est pair, on l’ajoute à la capacité. S’il est impair, on l’ignore purement et simplement, et pire encore, s’il donne un 1 ou un 11, le personnage subit automatiquement un échec dramatique. À chaque situation, sa réponse adaptée. À chaque tempérament sa préférence!
Au cours de la création de son personnage, le joueur devra déterminer entre autres:
-ses attributs: cinq valeurs à répartir entre Adresse, Puissance, Clairvoyance, Présence et Trempe.
-Son peuple (humain, kobold, nain ou scrounger). Chacun apporte des modificateurs d’attributs, de compétences, un score en vitesse, un trait spécifique et une restriction éventuelle.
-Son métier parmi 19 possibilités, dont le contrebandier, le druide ou le psyker. Chaque métier offre une capacité spéciale (principalement des bonus liés à des dépenses de point de Bonne Aventure ou d’Éclat), des bonus d’attributs, des compétences et un équipement de départ.
-Son origine et son héritage. L’origine permet de mieux cibler la région de naissance du personnage et offre des bonus de compétences. L’héritage est lié à la nature du personnage (colosse, fée, noble, etc.) et apporte un avantage, mais aussi un défaut et des effets spécifiques (bonne étoile, mauvaise réputation…).

Le système de jeu est agrémenté de points bonus:
-Les Points de Bonne Aventure permettent d’obtenir un coup de pouce du destin, de mieux réussir une action. Ils sont regagnés au début de chaque séance de jeu ou lorsque les personnages atteignent des points-clés du scénario.
-Les Points d’Éclat, quant à eux, sont bien plus puissants que les points de Bonne Aventure. Plus difficiles à obtenir, ils représentent le panache du personnage, son être profond. Ils ne sont pas récupérés de façon automatique et sont soumis à diverses conditions pour être gagnés. Ils peuvent par exemple doubler le résultat d’un d20 (et ainsi le transformer nécessairement en résultat pair).

Titam - Département des Sombres ProjetsLe système de combat est basé, lui aussi, sur le CYD system. Il oppose un jet d’attaque à une valeur de défense fixe (équivalent d’un seuil). Différentes manœuvres, traditionnellement proposées en combat avancé, sont présentées dans les règles de base et sont directement utilisables.
La magie réunit la kobolderie et les Chemins des psykers. La première est une forme de magie malicieuse ou perverse réservée aux Kobolds et la seconde concerne ceux qui utilisent une forme nettement amoindrie des pouvoirs psioniques des Prodiges, magie puissante mais dangereuse pour la santé mentale de ceux qui en font usage.
L’Artifex regroupe quant à lui les différentes disciplines de la création scientifique, qui s’appuient sur des savoirs de l’Hier miraculeusement préservés et des trouvailles récentes d’inventeurs audacieux.

En fin de partie, le maître de jeu distribue un nombre de points d’expérience identique pour chaque personnage. Il peut aussi attribuer des points d’Éclat de manière individuelle. Avec les points d’expérience, le joueur augmente les attributs, les compétences, la réserve de Bonne Aventure. Il peut également obtenir une compétence de prédilection, un nouveau pouvoir de psyker, un nouveau tour de kobolderie, etc.

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer…

LA ROUTE VOUS ATTEND!

 

WASTELAND – Les Terres Gâchées

WASTELAND – Les Terres Gâchées – I Le Chemin des Cendres

WASTELAND – Les Terres Gâchées – II Les Chants du Labyrinthe

WASTELAND – Les Terres Gâchées – III Good Old Ingland

WASTELAND – Les Terres Gâchées – IV Rouge Horizon

WASTELAND – Les Terres Gâchées – V Les Loups du Nord

Wasteland - Titam - Département des Sombres Projets