Jeu de rôle magazine n° 50

Jeu de rôle magazine n° 50

TITAM - JDR Mag 50-114 pages
-ISBN: 979-10-90160-08-8
-Type de produit: Jeu de rôle
-Format: 21 X 27
-Editeur: Titam

EDITO
Les épées… Une arme. Un legs familial. Un attribut de la noblesse. Le pouvoir d’adouber un valeureux compagnon sur le champ de bataille. Pas que. Elles passionnent les historiens de toutes les périodes, même les archéologues experts de l’âge de bronze. Et elles passionnent évidemment les rôlistes que nous sommes. Comme dans bien des romans de fantasy, nous leur donnons des noms dans les scénarios quand elles sont célèbres ou au coeur de l’intrigue mais aussi quand l’une d’elle est devenue notre préférée. Et puis lui donner un nom, n’est-il pas le meilleur moyen de faire croire à un PNJ qu’elle est magique ou douée d’un étrange pouvoir? Notre intérêt pour cette arme s’est cependant arrêté là. Il n’y a guère de JdR qui ne se soit intéressé au vocabulaire pourtant riche de ce compagnon d’aventure fait de métal. Si la garde et le pommeau sont connus de tous, qui nous a déjà parlé de la chappe ou la bouterolle du fourreau de son arme? Qui sait ce qu’est une colichemarde ou un contre-tranchant ? Qui vous a parlé du jonc ou de la soie et la rivure de sa lame ? Et qui sait que palash n’est pas qu’une upazila du Bangladesh mais une caractéristique de certaines épées ? Et pourtant vous savez sûrement qu’une lame de pirate se reconnaît souvent à son pan creux. Toutes les autres parties de l’épée ont leurs détails et leur vocabulaire dédié.

Comme des recherches sur la Toile vous apporteront aisément des réponses à ces questions de vocabulaire, nous avons choisi de vous parler du pouvoir des noms des épées, ainsi que de leurs pouvoirs réels in game. Et quoi de mieux que quelques scénarios pour illustrer cela?

En garde?

Sébastien Célerin

 

Jeu de rôle magazine n° 50

NOTULES LUDIQUES
Billets d’humeur

ENTRETIENS
Tomas Härenstam
Frédric Toutain

DOSSIER: LES ÉPÉES LÉGENDAIRES ET MAGIQUES

ON Y A JOUÉ!
Alien
Lex Occultum
GN: Timing

SCÉNARIOS & AIDES DE JEU
Table des lames
Les Épées les plus incroyables…
Épées et hasard
Scénario Nephilim Légende: Une fée, c’est…
Scénario L5R: C’est à moi!
Scénario Cthulhu Hack: Les Filles du pharaon
Scénario Warhammer 4: Une bière brassée avec soin se déguste avec sagesse

INSPIRATIONS
BD: Raven
Art Book: Elsewhere – The Fantasy Art of Jesper Ejsing
Cette fin du monde qui n’en finit plus…

ASPIRINE
Jouer plus souvent, une question de temps?
Comment commencer ?
Où va l’édition de jeux de rôle
Vous entrez dans une auberge

 

Si vous souhaitez ce numéro, c’est ICI.
En version numérique, c’est ICI.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Résoudre : *
24 − 17 =