Jeu de rôle magazine n° 43

Jeu de rôle magazine n° 43

Jeu de rôle magazine n° 43-114 pages.
-ISBN: 979-10-90160-08-8
-Type de produit: Jeu de rôle
-Format: 21 X 27 cm
-Editeur: Titam

EDITO
En 2018, les campagnes participatives se sont multipliées. Quelques-unes ont pu nous émerveiller par les sommes récoltées. Cependant, lorsqu’on s’intéresse à l’autre chiffre d’une telle opération, force est de constater que seul Aventures, Le Jeu de Mahyar Shakeri a battu des records sur ces plateformes (7600 préventes!). Cette formidable réussite nous laisse espérer un avenir radieux pour notre loisir alors que nous nous inquiétions quelque peu de constater que les seuls JdR à sortir directement en boutiques ne pouvaient être que ceux ayant parvenus à se hisser au rang des univers à licence: D&D, StarWars, Shadowrun… À part cela, bien des éditeurs se sont concentrés sur les boîtes d’initiation à leur jeu de référence. Quelques-uns ont su proposer l’initiation au jeu de rôle sans présumer d’un catalogue à écouler par la suite. Ce sont d’ailleurs ces produits d’initiation qui tirent leur épingle du jeu, comme D-Start qui s’est vendu à près de 1200 exemplaires en un temps record en boutiques spécialisées.

Certes, cette situation est l’une des conséquences de l’évolution de nos modes de consommation. Rester assis chez moi, et commander via l’Internet. Acheter un produit d’initiation afin de créer de nouveaux rôlistes dans l’espoir qu’il se rallient à notre passion pour tel ou tel univers, ou tout simplement pour notre loisir. Toutefois, n’oublions pas que notre loisir est avant tout un jeu de société IRL, en société. C’est son partage qui lui donne vie. C’est en se rassemblant autour d’une table, en discutant avec les revendeurs, les joueurs et même en prenant à témoin les amateurs d’autres jeux de passage qu’il respire le mieux. Dès lors, n’oublions pas que nous avons rencontré bon nombre de nos partenaires en poussant la porte d’un club ou d’une boutique. Les clubs sont parfois envahis par les jeux de cartes, plus rapides, quand ils ne sont pas désertés au profit des salles de jeu virtuelles. Parallèlement, nous constatons que les rayons JdR des boutiques se font plus rares un peu partout, laissant les jeux inspirés des Escape Games remplacer les modules d’antant. Ainsi, si nous trouvons le temps ludique pour les activité annexes au JdR, cela ne veut-il pas dire que ce temps existe pour nos parties?

Ne nous contentons pas de le constater, allons plus souvent en boutiques y acheter ne serait-ce que des dés de JdR et surtout prenons le temps de parler de ce formidable loisir entre ces murs, afin qu’il ne disparaisse pas des esprits après avoir déserté les étagères.

Et cela, nous ne le voudrions pas. Alors… Achetez JdR Mag en boutiques!

La Rédaction.

NOTULES LUDIQUES

ENTRETIEN
Entretien avec John Hodgson

ON Y A JOUÉ !
Into the Odd / Pavillon Noir 2 / Initiation au jdr par 4004 Edtions / Vade+Mecum / Carnaets Lalande / Aristeia

SCÉNARIOS & AIDES DE JEU
A.I.M.E / Antika / Mournblade

ASPIRINE
(Re)devenir MJ 2 / Minimaxing Pride / Temporalité

INSPIRATIONS
Portrait: Emilie Henry

Si vous souhaitez ce numéro, c’est ICI.
En version numérique, c’est ICI.

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